Marie, Canard, Lolita, Christophe et Titi sont manouches, forains, gens du voyage, nomades, voyageurs... bref, des mangeurs de hérisson !
Entre nostalgie de la Grande Époque et réalisme des années difficiles, une plongée dans l’univers de ces gens qui font peur et qu’on ne connait pas.
Réalisation : Cabiria Chomel Montage et Mixage : Christophe Rault Avec les voix de : Jean-Marie Weigert, Lolita Weigert, Christophe Weigert, Marie Weibel et Titi Durée : 46’33
Pour ses 20 ans, le groupe de Dave Grohl (ex-Nirvana), Foo Fighters (un des groupes fétiches de Neil Young) se fait un beau cadeau : faire un album dont les 8 titres sont enregistrés dans 8 capitales musicales américaines différentes. Une sorte de carte musicale des États-Unis en somme.
Si l’album ne semble pas révolutionner la carrière du groupe, le gros intérêt est ailleurs : ces 8 sessions d’enregistrement sont documentées en vidéos pour une série de 8 épisodes diffusés dur la chaine câblée HBO. Interviews de musiciens et de figures locales incontournables sont au programme.
Chicago, Washington DC, Seattle, Los Angeles, Austin, Nashville, New Orleans, et New York. A chaque ville son studio et sa chanson à enregistrer en une semaine, avec un (ou plusieurs) invité(s) de marque. A chaque fois, un épisode à tourner dans le même laps de temps. Les musiques sont prêtes ; les textes restent à écrire.
Vincent Moon, c’est le mec qui, en 2006, invente les Concerts à emporter et, au passage, une nouvelle façon de filmer la musique hors des lieux habituels. Depuis, les vidéos de groupes indés, filmés dans la rue, caméra à la main en plan séquence sont devenues une sorte de norme copiée partout.
Plus d’infos...
Mais Vincent Moon, c’est aussi le mec à qui tout ça ne suffisait pas. En 2009, il part à travers les 4 continents à la rencontre des gens pour enregistrer leur art et fixer leurs cultures dans la mémoire collective mondiale (le Alan Lomax du 21e siècle en somme).
Caméra et micro dans son sac à dos, il enregistre les gens avec une seule question : "Qu’est-ce qu’il est important d’enregistrer ici, aujourd’hui ?".
La collection Petites Planètes est née.
Plus d’infos...
Aujourd’hui, Vincent Moon se concentre sur les musiques religieuses et les rituels de transe.
Pour cela, il intervient à la conférence TEDGlobal 2014 et nous gratifie de son anglais impeccable : www.ted.com/talks/vincent_moon_and_na...
Retrouvez son travail sur son site et suivez le via la carte des ses explorations du monde sonore : www.vincentmoon.com
Vincent est plus qu’un filmeur : c’est un passeur. Chacune de ses vidéos m’entraine au-delà des limites de ma curiosité musicale. Grâce à lui, je suis allé en Tchétchénie, en Éthiopie et au Vietnam. Grâce à lui j’ai écouté de la musique sacrée, de la musique folklorique et de la musique populaire. Pendant 5 ans, Vincent a promené sa caméra digitale aux quatre coins du monde, s’inscrivant dans une démarche de musicologue qui n’est pas sans rappeler celle de Harry Smith ou d’Alan Lomax.
(Source)
Elvira Sarykhalil
Family Peoples’ Crimean Tatar Folk Ensemble “Khatyrsha-Saray”
TRACES OF CRIMEA is an exploration of the music of the ethnic minorities of Crimea, from the Tatar to the Greek, from the Chinguin to the Krymchak.
[...] Let’s celebrate this gorgeous music of the little, the displaced, the outsider on its own land Vincent Moon
Aurélien Colly, correspondant de Radio France à New York, traverse la ville le long de la « Green line », la ligne de métro qui part de Brooklyn et remonte vers le Bronx en passant par Manhattan, et nous fait découvrir un New York parfois loin des clichés touristiques. Interception (France Inter, 2 mars 2014).
Du blues à l’ancienne, des teintes jazz vieux style, mais aussi l’art faussement naïf des mélodistes haïtiens et du folk et même quelques éclats de soul délavée… Comme suggéré dans le titre, Vari-Colored Songs dépeint le parcours haut en couleurs de son auteur. Née dans le Queens voici 28 ans au sein d’une famille originaire d’Haïti, Leyla McCalla a étudié le piano, avant de choisir par hasard le violoncelle à l’école publique. Grosse surprise et coup de foudre : « Je suis tombée amoureuse ! », se souvient-elle.
Source : http://www.mondomix.com/news/leyla-mccalla-le-blues-creole
Une chose importante à savoir c’est que mes photos sont uniquement de photos du quotidien, de ma vie de tous les jours, pas des photos posées. Juste ma vie, mes amis, le monde qui se déroule autour de moi. J’essaye juste de montrer qu’au final le bonheur et la vraie beauté des choses se trouvent juste sous nos yeux… et non pas dans des choses souvent impossibles à atteindre. Je suis juste un étudiant qui fait des photos de ses amis, de ses voyages.
(source)