Edit 24/12 : Ce best of est non exhaustif et subjectif... comme d’habitude !
Breaking Bad : No more half measure !
La série diffusée depuis janvier 2008 sur la chaine américaine AMC, chaine du câble considérée comme la nouvelle HBO, atteint des sommets pour sa 3e saison. "Écriture au couteau, atmosphère étouffante, de grands passages en roue libre qui ajoutent encore à l’atmosphère, des confrontations magnifiques... et toujours ce désespoir drôle (source)" à quoi j’ajouterai une photo ultra léchée... A mon goût la meilleure série des ces dernières années.
Plus d’infos...
Pour ceux qui n’ont pas suivi : dans cet extrait, on retrouve Walter, le prof de chimie qui s’est mis à produire des méthamphétamines, et Mike, l’homme de main du big boss.
http://www.amctv.com/originals/breakingbad
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breaking_Bad
Treme : I just want my city back !
En 2010, il fallait aussi voir Treme sur HBO et son état des lieux de la Nouvelle-Orléans post Katrina au travers de musiciens, dj radio, historien de la ville ou Mardi Gras Indians. Comme d’habitude avec le duo David Simon/Eric Overmyer (The Wire/Sur écoute, The corner...) on retrouve, en toile de fond, un regard objectif et sans fard sur la société américaine.
plus d’infos...
Edit 3.01.11 : Un article de Mondomix : http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2010/12/26/treme-nola-apres-kratrina-3
http://www.hbo.com/treme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treme
Rubicon : Connect the Dots
Suspicion, solitude, paranoïa, manipulation... Dans la veine des séries conspirationnistes, il y a de quoi faire mais à l’inverse des autres séries, dans Rubicon, il ne se passe rien. Une ambiance année 70 inspirée des Trois Jours du Condor de Sydney Pollack avec Robert Redford, peu d’action, un seul coup de feu, une paranoïa ambiante le tout noyé dans un océan d’incertitude. Cet objet unique en son genre n’aura pas convaincu le public et, tout comme pour Carnivàle il y a quelques années, il n’y aura donc pas de suite... dommage.
http://www.amctv.com/originals/Rubicon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubicon_(série_télévisée)
This is England ’86
Shane Meadows réalise pour BBC 4 la suite de son film This Is England. 4 épisodes dans la droite lignée du film...
Plus d’infos.
http://www.channel4.com/programmes/this-is-england-86/
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/11/16/this-is-england-86-langleterre-a-fleur-de-peau/
http://www.critictoo.com/bilans-de-saisons/this-is-england-86-serie-complete-shane-meadows-vicky-mcclure-joseph-gilgun-thomas-turgoose-stephen-graham-rosamund-hanson-chanel-cresswell-danielle-watson-andrew-lewis-johnny-harris-channel/
Les autres...
Mais 2010, c’était aussi Mad Men (saison 4) et son Don Drapper toujours en quête d’identité, Dexter (saison 5) dont beaucoup auraient préféré que tout s’arrête dans la salle de bain de la fin de la saison 4, True Blood (saison 3) d’Allan Ball, le créateur de Six Feet Under, qui devient de plus en plus illisible, Boardwalk Empire (saison 1), fresque historique sur le monde de la prohibition d’Atlantic City produite par Martin Scorese en personne, United States of Tatra (saison 2) et ses multiples personnalités qui n’atteint pas le niveau de la 1ère saison (plus d’infos)...