La playlist du 8 mars avec Nina Simone, Billie Holyday, Sophie Hunger, Regina Spektor, OY, Ibeyi, Emily Loizeau et Anita Tajoux.
8 mars 2015, par jeanmarie
La playlist du 8 mars avec Nina Simone, Billie Holyday, Sophie Hunger, Regina Spektor, OY, Ibeyi, Emily Loizeau et Anita Tajoux.
14 février 2015, par jeanmarie
La playlist du samedi se balade avec Lianne La Havas et Keziah Jones qui reprennent Nina Simone, Leyla McCalla la créole, les franco-cubaines Ibeyi et leur père Anga Diaz, le franco-libanais Bachar Mar-Khalifé, le londonien de Trinidad Anthony Joseph et les cosmopolite allemands Whitefield Brothers... ouf, y’a plus qu’a écouter !
30 janvier 2015, par jeanmarie
Autour de Nina, album hommage à Nina Simone avec de multiples invités (Keziah Jones, Camille, Lianne La Havas, Gregory Porter...) mais surtout une formation unique (et donc homogène) de bout en bout : Bojan Z au piano, Christophe Minck à la Basse et Cyril Atef à la batterie et aux percussions.
Keziah Jones et sa version habité de Sinnerman terminant en gospel
http://youtu.be/gMYzV7_pYsY
Camille avec Lilac Wine
http://youtu.be/0f1e_jx20kU
Pas mal de vidéos et d’extraits d’interview par là :
http://www.autourdenina.com/
6 avril 2014, par jeanmarie
Pour les 20 ans de Prose Combat de MC Solaar, l’histoire de la création de ce classique de la musique française des années 90, avec les interviews de ceux qui y ont participé, les références et influences, le contexte...
La session du titre « Obsolète » a eu lieu au tout début de l’enregistrement de Prose Combat. Cette session a donné le la pour tout l’album. Comme on avait pas beaucoup de budget, on était dans le plus petit studio de Plus XXX, le studio 3. Il devait y avoir 45 personnes à l’intérieur. Les Sages Poètes, que je ne connaissais pas du tout, sont venus poser. Il y avait aussi Soon E, Ménélik et Claude. Quand on a fait la prise des Sages Po, je pense que le rap français est passé dans une autre dimension. Au moment où Zoxea posait son couplet, tout le monde gueulait, j’entendais même pas ce qu’il faisait ! C’était incroyable. Je n’oublierai jamais ce moment.
Philippe Zdar, producteur
Un gros travail de documentation réalisé par Le Mouv et le Webzine l’Abcdr du Son où l’on apprend, entre autre, les liens entre cette scène rap de l’époque et la french touch naissante.
D’ailleurs, toute la scène dite de Versailles aurait voulu faire du rap, mais on dit qu’ils n’étaient pas de la bonne banlieue, alors ils ont fait de l’électro. Mais tous ces gens sont très proches. Solaar a ouvert la voie aux Air, Phoenix, Daft Punk… . Nicolas de Air était fan de Solaar. Hubert Blanc-Francard et Philippe Zdar ont ensuite crée Cassius, proche de Daft Punk. Cette équipe, c’est la proto french touch, plus que le proto hip-hop.
Philippe Ascoli, Directeur artistique (label Polydor)
Prévoyez 2h pour tout lire et tout écouter :
http://mcsolaar.lemouv.fr
Photos : Philippe Bordas
30 mars 2013, par jeanmarie
"Dans la famille Khalifé, je demande l’ovni ! Après Oil Slick, l’insaisissable Bachar Mar-Khalifé signe Who’s Gonna Get the Ball from Behind..., un deuxième album totalement inclassable. Un traité de liberté. Un plasticage des genres. Bref, un disque épuré aussi éclectique et impossible à encager que son auteur, pianiste, percussionniste et chanteur…"
(source)
– La sélection du mois de mars 2013 / FIP Radio
– A écouter sur Deezer
"Fils de missionnaires catholiques expatriés aux Philippines, l’Américain Matthew E. White, 29 ans, chante au creux de l’oreille comme on confesse un secret. Big Inner, le premier album de ce colosse à la voix d’argile et à la pilosité débridée, n’a pourtant rien d’une entreprise minimaliste. Une chorale gospel, des nappes de cordes, des cuivres en sourdine, une basse rebondie habillent une pop cotonneuse, à la croisée du jazz, du gospel et de la soul. On pense à Randy Newman - son héros - qui reprendrait au ralenti des standards de la Motown."
(source)
– http://www.matthewewhite.com
– A écouter sur Deezer
" Mojo Man nous envoie au nirvana
Et puis il y a la véritable pépite : "Mojo Man". Là, pour nous, est la pure merveille inédite de "People, Hell & Angels". Certes, ce n’est pas non plus un titre de Hendrix mais des frères jumeaux Allen, alias les Ghetto Fighters, qui disaient que Jimi les avait baptisés ainsi. Et seule sa guitare est présente, pas sa voix.
Mais quelle splendeur de groove et d’électricité mêlées ! "Vodoo, Voodoo, that’s how they call him now" scande la voix. On ne pourrait faire plus approprié concernant le Voodoo Child. Plus étonnant, le début du titre semble sorti tout droit d’un disque d’afro-beat. Et si c’était de ce côté là que Jimi était allé chercher s’il n’avait pas péri étouffé dans son vomi ?"
(source)
"Groupe basé à MANCHESTER. YARGO est un mélange de soul, jazz, funk et blues. Disque de la semaine dans le NEW MUSICAL EXPRESS, et support de la tournée anglaise de THAT PETROL EMOTION, en ont vite fait une des urgences du rock anglais de 87."
(source)
9 avril 2012, par jeanmarie
Random Recipe - Fold It ! Mold It ! Chapter Two Records, 2011
Random Recipe porte bien son nom. C’est une mixture opéré au hasard si on se fie au nom du groupe, mais qui prend à chaque fois que les musiciens se mettent en mouvement. Lors du voyage que propose ce Fold It ! Mold It ! on flirte avec énormément de genres musicaux, chose assez rare pour être souligné. On flirte avec le folk, le Hip-Hop, la bossa nova, l’électro, le trip-hop, la berceuse, le jazz, le kazoo et bien plus.
L’article complet
www.randomrecipe.ca/fr
Ecouter sur Bandcamp
Mr Chop - Switched on (Now Again, 2011)
L’année dernière, l’impressionnant ’Switched On’ s’est classé parmi les 10 meilleurs disques de 2011 pour l’équipe de Paris DJs. Comme il le dit lui-même, Mr. Chop "dispense un mélange de synthés rétrofuturistes et cinématiques, de funk psychédélique, de jazz et de musique concrète". Dans son studio vintage à côté de Liverpool, tel un savant fou dans son laboratoire, ce multi-instrumentiste sculpte patiemment et inlassablement des sons cosmiques, liquides, des breaks et des beats inouïs.
L’article complet
Écouter sur Deezer
http://www.nowagainrecords.com/mr-chop/
Paris DJs Soundsystem presents Mr. Chop (podcast)
Tigran Hamasyan Trio - New Era (Plus Loin Music, 2007)
Il a 20 ans, il est arménien, il stupéfie depuis qu’il a 16 ans les amateurs qui vont dans les clubs. New Era est son premier disque et le choc est vif. Nouvelle ère, titre-t-il, on ne sait ; mais on est sûr qu’il y a là un pianiste inoubliable dont la carrière va importer au développement de l’art du trio.
L’article complet
www.tigranhamasyan.com
Ecouter sur Deezer
Aqnazar - Rumi (Buda Musique, 2002)
Vous êtes bouleversé par le chant du Pakistanais Nusrat Fateh Ali Khan ? Les envolées de l’Azerbaidjanais Alim Qasimov vous clouent sur place ? Aqnazar Alovatov est votre nouveau héros. Jeune vocaliste tadjik de Khorog – cité située près des frontières afghane et pakistanaise -, il provoque la même fascination que ses aînés par sa voix, puissante, maîtrisée et expressive.
Source
Cet album est un trésor absolu ! Une voix a coupler le souffle. Il chante les poèmes de mon poete prefere, Rumi (Piers Faccini)
30 janvier 2012, par jeanmarie
A mille lieues du swing, du bop, du free ou de la fusion, il existe, quelque part dans le nord de l’Europe un jazz plus doux, plus mélancolique, plus lyrique. Ce jazz, c’est le pianiste norvégien Tord Gustavsen, qui le porte et ce depuis 2003 déjà.
http://www.arte.tv/fr/3299772,CmC=3306394.html
Et tant qu’a être dans le jazz scandinave, Oddarrang. Enfermé dans aucun style, le quintet de jazz expérimental basé à Helsinki en Finlande crée un univers cinématographique en mêlant le jazz à la musique classique, aux musiques du monde et au post-rock.
http://www.olavilouhivuori.com/oddarrang
31 décembre 2011, par jeanmarie
31 décembre 2001... c’est best of ! Voici donc l’habituelle sélection parfaitement exhaustive et hautement impartiale (ou inversement !) de ce qui s’est fait de mieux en musique dans l’année.
"Depuis « Leave No Trace » en 2004, Piers Faccini a réalisé 2 albums, « Tearing sky » en 2006 et « Two grains of sand » en 2009. Des albums plutôt bien accueillis, mais dans lesquels on ne retrouvait pas la magie et la sensibilité du premier. Avec « My Wilderness », enregistré chez lui dans les Cévennes, l’artiste anglo-italien nous offre une merveille d’inspiration folk à la Nick Drake ou à la Tim Buckley. On y découvre aussi un artiste aux oreilles ouvertes plus que jamais sur le monde. L’Afrique avec la présence du n’goni sur « Tribe » ou avec des lignes de guitare inspirées d’Ali Farka Touré sur « That cry », l’Italie sur « The Beggar & the Thief », très cinéma italien des 70’s, ou encore l’Orient avec les cordes du très touchant « Three Times Betrayed ». Et c’est avec un plaisir immense qu’on s’immerge dans le monde de Piers Faccini, un monde cartographié sur la cover de l’album, un monde épuré et lumineux qui devient parfois carrément magique comme sur le « Dreamer » illuminé par la trompette d’Ibrahim Maalouf."
Source
– http://www.piersfaccini.com
– Ecouter tout l’album...
– Tout Piers Faccini sur ce blog
"Vaudou funk. Le chanteur-poète anglais originaire de Trinidad Anthony Joseph et son bien nommé Spasm Band font appel à toutes les forces invisibles pour élever leur musique. Les textes scandés à la manière d’un Gil Scott Heron, puissants, politiques et bienveillants, en première ligne, profitent du groove implacable du Band à géométrie variable (le joueur de congas Oscar Martinez a rejoint le commando d’élite et caraïbanise quelques compositions). Rencontre de félins, de panthères noires. L’influence dépassée de Gil Scott Heron donc, mais aussi celle de Jimmy Hendrix et de son rock-blues cosmique ainsi que l’afrobeat dévastateur et sexuel de Fela Anikulapo Kuti. Anthony Joseph prend le tout, y ajoute ça d’éthiojazz d’actualité, et en fait un OMNI des plus jouissif. Africanité, mot-musique et psychédélisme 70s’."
Source
– http://www.anthonyjoseph.co.uk
– Ecouter tout l’album...
"(...) Au final cet album reste quand même du Beastie Boys pur terroir. Certains amateurs seront d’autant moins sourcilleux qu’il nous réserve heureusement quelques pépites à l’image de ce Lee Majors Come Again, un Sabotage moderne. Enfin, fallait-il vraiment attendre quelque chose de nouveau ? Un disque de reprises des Guns & Roses ? Au fil des écoutes nécessaires à cette chronique, je commence même à l’aimer ce nouveau Beastie.
Eh ho, c’est quand même les Beastie Boys. Alors pas touche."
Source
– http://beastieboys.com
– Ecouter tout l’album...
– Tout les Beastie Boys sur ce blog
"Amoureux de la global musique de par ses origines personnelles diverses (libanaise, amérindiennes, irlandaise et américaine), Shawn Lee est un adepte du mélange des genres. Ce musicien touche à tout, capable de jouer d’une ribambelle d’instruments, est aussi et avant tout, un fervent défenseur du groove ultime, qui convoque le psychédélisme de l’Inde à se frotter au jazz pour se muter en funk insolent qui vous prend par les tripes et vous cloue littéralement au sol."
Source
– http://www.shawnlee.net/
– Ecouter le titre en entier...
Diagnostic nous plonge au cœur de l’univers d’Ibrahim Maalouf, univers allant des Balkans aux États-Unis en passant par Cuba et Rio de Janeiro. Mais de ces grands écarts musicaux résulte un album hétéroclite qui ne renoue pas avec les expérimentations des débuts. Reste d’excellents morceaux, à l’image de "Beirut", et un album classé N°1 par la radio TSF Jazz et le magazine Mondomix.
Ultime opus de la trilogie (Diasporas en 2007 et Diachronism en 2009), cet album est à recevoir comme le bilan d’un artiste ouvert sur le monde et arrivé à maturité. Vivement son prochain mouvement...
– http://www.ibrahimmaalouf.com
– Tout Ibrahim Maalouf sur ce blog
23 décembre 2011, par jeanmarie
Mr Chop - Deep gully (Switched on, 2001)
http://www.nowagainrecords.com/mr-chop
Medeski Martin & Wood - Silk (20, 2011)
http://www.mmw.net
Galactic - Hey Na Na feat. David Shaw (of the Revivalists) and Maggie Koerner (Carnivale Electricos, 2012)
http://www.galacticfunk.com
The Black Keys - Lonely Boy (El Camino, 2011)
http://www.theblackkeys.com
Shawn Lee’s Incredible Tabla Band - Let There Be Drums (Tabla Rock, 2011)
http://www.shawnlee.net
3 octobre 2011, par jeanmarie
Artiste anglais très pluriel, Anthony Joseph, né à Trinidad, a fondé un groupe de "voodoo punk", The Spasm Band, avec lequel il en est à son troisième forfait sous la forme de ce Rubber Orchestras parfaitement...orchestré, entre soul, funk, jazz et pointes d’un rock sauvage
Jamais démonstratif, le Spasm band fait dans la sobriété et en s’aidant de cuivres (le très free She is the sea auquel des guitares torturées mettent fin), ou en "africanisant" son propos (le dépaysant Griot qui ouvre l’album), signe des morceaux de qualité, animés donc par ces cuivres divers, au spectre large. Les longs formats de ses titres n’influent en rien sur la valeur de Rubber orchestras, qui fait aussi dans le jazz remuant sur Started off as a dancer ou la fusion soul-rock sur Bullet in the rocks. Et même sur les durées les plus osées (Money Stan), le résultat, hautement musical, s’avère être à la hauteur du talent et de l’expérience du bonhomme et de ses acolytes. C’est aussi le cas sur un Speak the name plus vif, au groove funk imparable, l’énergie rock du sextet insufflant un plus à prendre en compte. Ca fusionne en jouant juste et sans excès, avec maitrise, et la fin du disque tiendra elle aussi ses promesses, qu’il s’agisse de Damballah, très afro, ou de Generations, psyché et acidulé, qui ouvre une brèche 70’s dans le panel du groupe et parvient à nous tenir en haleine sur plus de dix minutes.
Varié et cohérent, l’opus mérite donc l’écoute et révèle, pour ceux qui ne le connaitraient pas, un artiste recommandable, allié à des "complices" eux aussi performants.