La playlist du 8 mars avec Nina Simone, Billie Holyday, Sophie Hunger, Regina Spektor, OY, Ibeyi, Emily Loizeau et Anita Tajoux.
8 mars 2015, par jeanmarie
La playlist du 8 mars avec Nina Simone, Billie Holyday, Sophie Hunger, Regina Spektor, OY, Ibeyi, Emily Loizeau et Anita Tajoux.
14 février 2015, par jeanmarie
La playlist du samedi se balade avec Lianne La Havas et Keziah Jones qui reprennent Nina Simone, Leyla McCalla la créole, les franco-cubaines Ibeyi et leur père Anga Diaz, le franco-libanais Bachar Mar-Khalifé, le londonien de Trinidad Anthony Joseph et les cosmopolite allemands Whitefield Brothers... ouf, y’a plus qu’a écouter !
30 janvier 2015, par jeanmarie
Autour de Nina, album hommage à Nina Simone avec de multiples invités (Keziah Jones, Camille, Lianne La Havas, Gregory Porter...) mais surtout une formation unique (et donc homogène) de bout en bout : Bojan Z au piano, Christophe Minck à la Basse et Cyril Atef à la batterie et aux percussions.
Keziah Jones et sa version habité de Sinnerman terminant en gospel
http://youtu.be/gMYzV7_pYsY
Camille avec Lilac Wine
http://youtu.be/0f1e_jx20kU
Pas mal de vidéos et d’extraits d’interview par là :
http://www.autourdenina.com/
11 juillet 2013, par jeanmarie
Tu ne sais pas quoi écouter pendant la prochaine heure (et les 20 minutes qui suivent) ?
Miam les toujours aussi excellents Paris Djs...
Et la DJs Soundcloud selection #1 est écoutable par là...
16 août 2012, par jeanmarie
The Heavy - What Makes A Good Man ? (What Makes A Good Man ?, à paraitre 20 août 2012)
Dr. John - Revolution (Locked Down, 2012)
Nick Waterhouse - Some Place (Time’s All Gone, 2012)
Monophonics - There’s a Riot Goin On (In Your Brain, 2012)
Filastine - Colony Collapse (with Nova) (Loot, 2012)
Quakers - Fitta Happier Ft. Guilty Simpson & MED (Quakers, 2012)
Jungle By Night - Ethiopino (Hidden, 2012)
Spoek Mathambo - Kites (Father Creeper, 2012)
31 décembre 2011, par jeanmarie
31 décembre 2001... c’est best of ! Voici donc l’habituelle sélection parfaitement exhaustive et hautement impartiale (ou inversement !) de ce qui s’est fait de mieux en musique dans l’année.
"Depuis « Leave No Trace » en 2004, Piers Faccini a réalisé 2 albums, « Tearing sky » en 2006 et « Two grains of sand » en 2009. Des albums plutôt bien accueillis, mais dans lesquels on ne retrouvait pas la magie et la sensibilité du premier. Avec « My Wilderness », enregistré chez lui dans les Cévennes, l’artiste anglo-italien nous offre une merveille d’inspiration folk à la Nick Drake ou à la Tim Buckley. On y découvre aussi un artiste aux oreilles ouvertes plus que jamais sur le monde. L’Afrique avec la présence du n’goni sur « Tribe » ou avec des lignes de guitare inspirées d’Ali Farka Touré sur « That cry », l’Italie sur « The Beggar & the Thief », très cinéma italien des 70’s, ou encore l’Orient avec les cordes du très touchant « Three Times Betrayed ». Et c’est avec un plaisir immense qu’on s’immerge dans le monde de Piers Faccini, un monde cartographié sur la cover de l’album, un monde épuré et lumineux qui devient parfois carrément magique comme sur le « Dreamer » illuminé par la trompette d’Ibrahim Maalouf."
Source
– http://www.piersfaccini.com
– Ecouter tout l’album...
– Tout Piers Faccini sur ce blog
"Vaudou funk. Le chanteur-poète anglais originaire de Trinidad Anthony Joseph et son bien nommé Spasm Band font appel à toutes les forces invisibles pour élever leur musique. Les textes scandés à la manière d’un Gil Scott Heron, puissants, politiques et bienveillants, en première ligne, profitent du groove implacable du Band à géométrie variable (le joueur de congas Oscar Martinez a rejoint le commando d’élite et caraïbanise quelques compositions). Rencontre de félins, de panthères noires. L’influence dépassée de Gil Scott Heron donc, mais aussi celle de Jimmy Hendrix et de son rock-blues cosmique ainsi que l’afrobeat dévastateur et sexuel de Fela Anikulapo Kuti. Anthony Joseph prend le tout, y ajoute ça d’éthiojazz d’actualité, et en fait un OMNI des plus jouissif. Africanité, mot-musique et psychédélisme 70s’."
Source
– http://www.anthonyjoseph.co.uk
– Ecouter tout l’album...
"(...) Au final cet album reste quand même du Beastie Boys pur terroir. Certains amateurs seront d’autant moins sourcilleux qu’il nous réserve heureusement quelques pépites à l’image de ce Lee Majors Come Again, un Sabotage moderne. Enfin, fallait-il vraiment attendre quelque chose de nouveau ? Un disque de reprises des Guns & Roses ? Au fil des écoutes nécessaires à cette chronique, je commence même à l’aimer ce nouveau Beastie.
Eh ho, c’est quand même les Beastie Boys. Alors pas touche."
Source
– http://beastieboys.com
– Ecouter tout l’album...
– Tout les Beastie Boys sur ce blog
"Amoureux de la global musique de par ses origines personnelles diverses (libanaise, amérindiennes, irlandaise et américaine), Shawn Lee est un adepte du mélange des genres. Ce musicien touche à tout, capable de jouer d’une ribambelle d’instruments, est aussi et avant tout, un fervent défenseur du groove ultime, qui convoque le psychédélisme de l’Inde à se frotter au jazz pour se muter en funk insolent qui vous prend par les tripes et vous cloue littéralement au sol."
Source
– http://www.shawnlee.net/
– Ecouter le titre en entier...
Diagnostic nous plonge au cœur de l’univers d’Ibrahim Maalouf, univers allant des Balkans aux États-Unis en passant par Cuba et Rio de Janeiro. Mais de ces grands écarts musicaux résulte un album hétéroclite qui ne renoue pas avec les expérimentations des débuts. Reste d’excellents morceaux, à l’image de "Beirut", et un album classé N°1 par la radio TSF Jazz et le magazine Mondomix.
Ultime opus de la trilogie (Diasporas en 2007 et Diachronism en 2009), cet album est à recevoir comme le bilan d’un artiste ouvert sur le monde et arrivé à maturité. Vivement son prochain mouvement...
– http://www.ibrahimmaalouf.com
– Tout Ibrahim Maalouf sur ce blog
5 mars 2011, par jeanmarie
3 ans après Magic Hour Sailor Songs, CR Avery revient avec un nouvel album signé chez les Français Platinium, album évidement à la croisée des styles. Le canadien repérer par Tom Waits joue du sur tous les tableaux... en même temps : blues, hip hop, slam, beatbox, folk, soul !
A écouter par là :
http://shop.platinumrds.com/168-so-it-goes
http://www.myspace.com/cravery
Lire la chronique de indiepoprock.net
C.R. Avery @ Nuyorican Cafe January 14th 2011
27 décembre 2010, par jeanmarie
Comme toujours, ce best of est non exhaustif et forcément partial
J’ai entendu des voix de femmes d’une autre époque ânonner de douces mélodies comme sorties d’une bande originale de Francis Lai, des chansons pop indiennes hachées puis bouclées à la Aphex Twin, les violons d’Isaac Hayes lus par un saphir abimé, une ritournelle ivre, jouée sur un vieux piano de cabaret, des démos de Black Sabbath, une guitare d’Hendrix traînée dans la poussière, des muezzins, des sitars, des réminiscences de DJ Krush, de vieux discos aux basse amphétaminées, et toujours toujours cette même voix, chantant, slammant, une voix sans âge, celle d’un Robert Wyatt ironique, d’un William Burroughs moqueur, celle d’un Dieu impertinent qui aurait rassemblé tous les sons du monde, les aurait salis pour les mettre tous au même niveau et les faire sien.
Source
C’est tout ça Gonjasufi... inclassable !
Plus d’infos : Gonjasufi : Hip-Hop/Soul poussiéreux from outer space ! (9 oct 10)
http://warp.net/records/gonjasufi
http://www.myspace.com/gonjasufi
Un Canadien sorti du fin fond de la cambrousse nord américaine, une voix des plus particulières, un folk/blues caverneux... Après 2 albums « enregistrés à la maison avec des bouts de ficelle » et tirés à quelques centaines d’exemplaires, Taylor Kirk étoffe son équipe pour un magnifique 3e album.
http://www.myspace.com/timbertimbre
http://www.arts-crafts.ca/timbertimbre/
http://next.liberation.fr/culture/01012296830-timber-timbre-decolle
Un univers à la croisée des Mulatu, Fela, du hip-hop, du jazz instrumental, du funk old school et de l’électro... Avec les Dap-Kings (Amy Winehouse, Sharon Jones, Daptone Records...), Antibalas, Quantic, Mr. LIF, Percee P... Un tour du monde en somme !
http://www.myspace.com/thepoetsofrhythm/
http://www.chroniqueselectroniques.net/article-the-whitefield-brothers-earthology-41040581.html
11 novembre 2008, par jeanmarie
Album Nina Simone - Four women : the Phillips recordings (2003, Verve)
Ce mois-ci, c’est un peu particulier : c’est non pas un album, mais un coffret regroupant les enregistrements de Nina Simone pour le label Phillips entre 64 et 66 qui est à l’honneur. Ce sont donc 7 albums regroupés dans un coffret 4 cds d’excellente facture, le tout accompagné de notes (biographie en anglais) et de photos (parfois rares). Une parfaite porte d’entrée dans l’univers de la Diva de la soul, du jazz, du folk/blues et des Civil Rights.
Extrait : Tomorrow is my turn
Egalement sur ce blog : L’histoire de la chanson Strange Fuit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nina_Simone
http://www.ninasimone.com/
Nina Simone sur Deezer (écoute gratuite)
Titre Deep Purple - Lazy (1972 Made in Japan, EMI)
You’re Lazy ! L’intro de Lazy est à la musique ce que la descente des rues de San Fransisco par Steve McQueen et sa Ford Mustang Fastback dans Bullit est à la course poursuite dans le cinéma : un monument. Près de 3 minutes d’orgue Hammond solo par un Ritchie Blackmore inspiré au plus haut point. Paru originalement sur l’album Machine Heads (Smoke on the water, Highway child...) en 1972 le titre est repris la même année lors de 3 concerts au Japon considérés comme l’un des meilleurs live de tous les temps, rien que ça !
http://en.wikipedia.org/wiki/Lazy_(Deep_Purple_song)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Made_in_Japan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Purple
Deep Purple sur Deezer (écoute gratuite)
4 octobre 2008, par jeanmarie
Alvin Robinson - Something You Got (Feelin Good, 1964) Plus...
Otis Redding - Rock Me Baby (Otis Blue, 1965) Plus...
Marion Black - Who Knows (Eccentric Soul single, 197x) Plus...
Syl Johnson - The Love You Left Behind (Back For A Taste Of Your Love, 1973) Plus...
Curtis Mayfield - (Don’t Worry) If There’s Hell Below We’re All Gonna Go (Curtis, 1970) Plus...
Bill Withers - Ain’t No Sunshine (Just As I Am, 1971) Plus...
Syl Johnson - Come On Sock It To Me (Is It Because I’m Black, 1970) Plus...
Curtis Mayfield - Beautiful Brother of Mine (Roots, 1971) Plus...
Gil Scott-Heron - Brother (The Revolution Will Not Be Televised, 1974) Plus...