Bachar Mar-Khalifé - Who’s Gonna Get The Ball From Behind The Wall Of The Garden Today (2013, InFiné)
"Dans la famille Khalifé, je demande l’ovni ! Après Oil Slick, l’insaisissable Bachar Mar-Khalifé signe Who’s Gonna Get the Ball from Behind..., un deuxième album totalement inclassable. Un traité de liberté. Un plasticage des genres. Bref, un disque épuré aussi éclectique et impossible à encager que son auteur, pianiste, percussionniste et chanteur…"
(source)
– La sélection du mois de mars 2013 / FIP Radio
– A écouter sur Deezer
Matthew E. White - Big Inner (2012, Domino rec)
"Fils de missionnaires catholiques expatriés aux Philippines, l’Américain Matthew E. White, 29 ans, chante au creux de l’oreille comme on confesse un secret. Big Inner, le premier album de ce colosse à la voix d’argile et à la pilosité débridée, n’a pourtant rien d’une entreprise minimaliste. Une chorale gospel, des nappes de cordes, des cuivres en sourdine, une basse rebondie habillent une pop cotonneuse, à la croisée du jazz, du gospel et de la soul. On pense à Randy Newman - son héros - qui reprendrait au ralenti des standards de la Motown."
(source)
– http://www.matthewewhite.com
– A écouter sur Deezer
Jimi Hendrix - People, Hell And Angels (2013, Legacy Recordings)
" Mojo Man nous envoie au nirvana
Et puis il y a la véritable pépite : "Mojo Man". Là, pour nous, est la pure merveille inédite de "People, Hell & Angels". Certes, ce n’est pas non plus un titre de Hendrix mais des frères jumeaux Allen, alias les Ghetto Fighters, qui disaient que Jimi les avait baptisés ainsi. Et seule sa guitare est présente, pas sa voix.
Mais quelle splendeur de groove et d’électricité mêlées ! "Vodoo, Voodoo, that’s how they call him now" scande la voix. On ne pourrait faire plus approprié concernant le Voodoo Child. Plus étonnant, le début du titre semble sorti tout droit d’un disque d’afro-beat. Et si c’était de ce côté là que Jimi était allé chercher s’il n’avait pas péri étouffé dans son vomi ?"
(source)
Yargo - Bodybeat (1987, Bodybeat)
"Groupe basé à MANCHESTER. YARGO est un mélange de soul, jazz, funk et blues. Disque de la semaine dans le NEW MUSICAL EXPRESS, et support de la tournée anglaise de THAT PETROL EMOTION, en ont vite fait une des urgences du rock anglais de 87."
(source)