17 avril 2011, par jeanmarie
11 avril 2011, par jeanmarie
The Liberators est un groupe australien d’afrobeat qui vient de sortir son premier album avec des invités tels que Jojo Kuo (Fela Kuti / Daktaris / Antibalas), Roxie Ray (Dojo Cuts / Underbelly) ou Antibalas Afrobeat Orchestra.
Source
Un clip entre Sabotage des Beastie et Shaft... Un musique entre afrobeat et blaxploitation... pour commencer la semaine comme il faut !
Écouter l’album complet : http://soundcloud.com/the-liberators-afrofunk
http://www.myspace.com/theliberatorsband
2 avril 2011, par jeanmarie
Le mystérieux collectif Zeiger colle des kaléidoscopes sur les vidéo-projecteurs publicitaires du métro berlinois :
“Comme les images sont projetées, nous pouvons nous insérer entre le projecteur et la projection pour combattre ce nouveau standard de publicités exagérées avec ses propres armes.”
Via Bonne Nouvelle !
16 mars 2011, par jeanmarie
Quelques photos trouvées sur Flickr...
justinsdisgustin (NY, USA)
http://www.flickr.com/photos/justinsdisgustin
Maciej Dakowicz (Cardiff, Royaume Uni)
http://www.flickr.com/photos/maciejdakowicz
http://www.maciejdakowicz.com
http://www.facebook.com/maciejdakowicz.photo
rrrnicoloso (NY, USA)
http://www.flickr.com/photos/nicoloso
Michele Nucera (Mussomeli, Italy)
http://www.flickr.com/photos/michelencr
Xoaher Musavvir (Bengladesh)
http://www.flickr.com/photos/xoaher_musavvir
6 février 2011, par jeanmarie
Londres en 35 mm (juin 2010)
La série complète par là :
http://www.netwazoo.info/photos/-Londres-en-35mm-.html
29 janvier 2011, par jeanmarie
" (...) un pont imaginaire entre le fleuve Niger d’Ali Farka Touré et les collines du Warwickshire de Nick Drake, Piers Faccini était devenu le geôlier des trésors folk dans les cœurs unis d’une presse lassée de l’americana (...) "
source
http://www.piersfaccini.com/
http://www.myspace.com/piersfaccini
18 décembre 2010, par jeanmarie
Photos : xoaher@gmail.com_ !! | X o a h e r . Bangladesh
http://www.flickr.com/photos/xoaher_musavvir/
Photos : xoaher@gmail.com_ !! | X o a h e r .
http://www.flickr.com/photos/xoaher_musavvir/
3 décembre 2010, par jeanmarie
Robert Frank, né en Suisse en 1924, a émigré aux États-Unis en 1947. Après un début de succès auprès des magazines de mode à New York, il prend la tangente et multiplie les voyages : Paris, Pérou, Londres, Pays de Galles… En 1955, il bénéficie d’une bourse de la Guggenheim foundation qui lui permet de partir, pendant deux ans, sur la route à travers les États-unis. Les images ramenées de ce périple formeront le corpus des Américains.
La première édition paraît en 1958, à Paris, chez Robert Delpire. L’éditeur concevait alors ce titre comme un élément d’une collection destinée à présenter divers pays au public français. Les photos de Frank étaient accompagnées sur les pages de gauche de textes consacrés à la politique et à la société américaine. L’édition américaine, logiquement intitulée The Americans, est publiée en 1959 par Grove Press. La sélection de photos est identique mais les textes français sont supprimés et remplacés par de courtes légendes indiquant les lieux de prise de vues. Une introduction est rédigée par Jack Kerouac, un ami de Robert Frank. Cette “caution” transforme dès lors la perception de l’ouvrage : de documentaire social, The Americans devient l’équivalent photographique des poèmes de la Beat Generation ou d’un solo de be-bop. Cette vision de Robert Frank comme un auteur Beat sera renforcée par son premier film Pull my Daisy (1959) basé sur un texte de Kerouac et dans lequel jouent Allen Ginsberg, Gregory Corso, ou Peter Orlovsky.
Si Les Américains est considéré aujourd’hui encore comme l’un des plus importants livres de photo, c’est qu’il a bouleversé la conception que l’on se faisait de ce type d’ouvrage et a ouvert la voie à de nombreux photographes (en gros toute la street photography américaine). Au moment de sa parution, la modernité photographique est incarnée d’une part par Henri Cartier-Bresson dont Images à la sauvette est paru en 1952. Le Français y met en équation sa notion d’”instant décisif”, à savoir le moment où tous les éléments du cadrage s’organisent dans une géométrie rigoureuse pour produire l’image parfaite. L’instant décisif est donc un formalisme où chaque image existe dans sa parfaite autonomie.
L’autre pôle de modernité est représenté par Walker Evans. American Photographs (1938) est le pilier d’une approche documentaire frontale mais auto-réflexive : tout autant qu’un regard sur le rêve américain des gens de peu, ce livre est une réflexion sur ce que peut la photographie.
Si Robert Frank doit sans doute plus à Evans qu’à Cartier-Bresson, il s’affranchit de leur double tutelle. Il photographie des temps faibles : peu d’action dans ses images. Si la volonté documentaire ne peut être niée, Frank use du décadrage, de photos volées signant la subjectivité de l’auteur. La cohérence des Américains réside dans son editing qui relie les photos entre elles dans un montage quasi cinématographique. Le drapeau américain revient comme un leitmotiv tout comme cinq ou six autres thèmes : des voitures, des croix, des cimetières… Dans une sorte de fondu-enchaîné ces motifs se retrouvent et se métamorphosent d’une image à l’autre créant une forme proche de ce que Pasolini nommera “le cinéma de poésie” c’est à dire, une forme où la caméra, le style et les effets ne se laissent jamais oublier pour que puissent se lire les obsessions de l’auteur.
Plus :
– http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Frank_(photographe)
– Un diaporama
5 septembre 2006, par jeanmarie
3:26 pm - Cook St
Fini Dublin, mais il reste 102 photos...
http://les.potes.free.fr/galeri...php?/category/70
1er septembre 2006, par jeanmarie
3:41 pm - National museum, Kildare St
L’Irlande, comme l’Angleterre, est adepte de la video surveillance. Les fameuses cameras CCTV (Closed Circuit Television), qui ont nottament permis de retrouver les auteurs des attentats de Londres en juillet 2005, fleurissent sur les murs des immeubles, dans les magasins, dans les quartiers residentiels, etc... et sont completement banalisees.
C’est grace au reseau CCTV que l’Angleterre est en train de mettre en place un systeme permettant de tracer les voitures sur son territoire (cf billet du 26/12/05) et des recherches en cours portent sur la detection automatique des comportements (sous entendu "deviants").
Ca me rappelle le livre que je suis en train de lire.