Tous les stéréotypes s’y retrouvent. Publicité, flirt, drogue, pustule mal placé, blues du dimanche, chaque obsession adolescente agrémente la recette photographique de “Fifteen”. Et pourtant, qui d’entre nous contestera cette douce peinture générationnelle d’une période existentielle oscillant entre affirmation et quête individuelle ?
Par la photographe new-yorkaise Ilana Panich-Linsman.
Une chose importante à savoir c’est que mes photos sont uniquement de photos du quotidien, de ma vie de tous les jours, pas des photos posées. Juste ma vie, mes amis, le monde qui se déroule autour de moi. J’essaye juste de montrer qu’au final le bonheur et la vraie beauté des choses se trouvent juste sous nos yeux… et non pas dans des choses souvent impossibles à atteindre. Je suis juste un étudiant qui fait des photos de ses amis, de ses voyages.
(source)
Maybe I’ve just become obsessed with dirty cloth & dull rags, objects that have been touched by a million different hands then set back down—right there—just for me. Things that are made by chance or found on the side of a road, rather than bought or sold. What’s a story anyways ? Why do people tell them ? Mike Brodie
Des photos empreintes de sensibilité, qui intriguent et font appel au coeur. Les sensations qui se dégagent de ses clichés sont d’une délicatesse à vous couper le souffle. Jeunes en marge de la société, bonheur partagé, simplicité, tendresse, couleurs resplendissantes, émotions à la pelle.
Né en 1985, il quitte sa famille à 18 ans pour faire de sa vie un long et beau voyage. Il parcourt toute l’Amérique en train avec pour seul compagnon son Polaroid SX-70. Sur la plupart de ses photos figurent ses amis de voyage avec lesquels il fera un petit bout de chemin.
RJ Shaughnessy, c’est une sorte Dash Snow version côte ouest... et plus vivant ! Instantanés hyper-réalistes d’une jeunesse californienne désabusée, photos de soirées de déprave à Hollywood et publicités pour de grandes marques, voilà pour l’univers déjanté du photographe.
Les photographes du collectif Strange.rs suivent les contestations dans leur ville. http://www.strange.rs
"The 99% are not bound to one people, one place, one country, or even one list of demands. They gather only in solidarity to make a more equitable place for all. Fuck What They Think."
Le travail de Bruce Davidson est le parfait exemple qui montre que la photographie est avant tout une histoire d’expériences et qu’il faut parfois avoir vécu un minimum avant de pouvoir saisir des instants de vie. Bruce Davidson a arpenté pendant des années le métro New-Yorkais et en a tiré sa série "Subway" réalisée dans les années 80. Celle-ci dévoile un New York multiethnique à la fois intriguant et souvent au bord de l’implosion. Certains clichés témoignent parfaitement de la violence ambiante qui caractérisait la ville à cette époque. A l’instar des Etats-unis en tant que melting-pot, le métro , protagoniste incontestable de cette série, peut se définir comme un "boiling-pot" : un vivier cosmopolite bouillonnant mêlant hommes d’affaires, dealers, femmes au foyer et chefs de gang.
Bruce Davidson a d’ailleurs déclaré sur ce travail : "je voulais transformer la réalité sombre, dégradante et impersonnelle de ce métro en images qui nous procurent une nouvelle expérience avec la couleur, la sensualité et la vitalité des âmes individuelles qu’il est amené à transporter chaque jour." Par cette phrase, le photographe précise qu’il a voulu aussi rendre des aspects de la vie quotidienne plus anodins à travers ses clichés. Le métro n’est donc pas étudié de façon manichéenne. Bruce Davidson a essayé avant tout de déceler une beauté à part entière qu’elle soit dans le bien ou dans le mal.
Quand les stars essaient d’avoir l’air cool, ça ne marche jamais vraiment, ça sent le faux. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Le noir et blanc aidant, les photos de The Impossible Cool traversent les époques de la deuxième moitié du siècle dernier, en capturant l’essence même de grands humains qui en ont été les égéries, que ce soit en art, en musique, en politique ou en cinéma. Un réel plaisir pour les yeux. (Source : fluctuat.net)