Pour les 20 ans de Prose Combat de MC Solaar, l’histoire de la création de ce classique de la musique française des années 90, avec les interviews de ceux qui y ont participé, les références et influences, le contexte...
La session du titre « Obsolète » a eu lieu au tout début de l’enregistrement de Prose Combat. Cette session a donné le la pour tout l’album. Comme on avait pas beaucoup de budget, on était dans le plus petit studio de Plus XXX, le studio 3. Il devait y avoir 45 personnes à l’intérieur. Les Sages Poètes, que je ne connaissais pas du tout, sont venus poser. Il y avait aussi Soon E, Ménélik et Claude. Quand on a fait la prise des Sages Po, je pense que le rap français est passé dans une autre dimension. Au moment où Zoxea posait son couplet, tout le monde gueulait, j’entendais même pas ce qu’il faisait ! C’était incroyable. Je n’oublierai jamais ce moment.
Philippe Zdar, producteur
Un gros travail de documentation réalisé par Le Mouv et le Webzine l’Abcdr du Son où l’on apprend, entre autre, les liens entre cette scène rap de l’époque et la french touch naissante.
D’ailleurs, toute la scène dite de Versailles aurait voulu faire du rap, mais on dit qu’ils n’étaient pas de la bonne banlieue, alors ils ont fait de l’électro. Mais tous ces gens sont très proches. Solaar a ouvert la voie aux Air, Phoenix, Daft Punk… . Nicolas de Air était fan de Solaar. Hubert Blanc-Francard et Philippe Zdar ont ensuite crée Cassius, proche de Daft Punk. Cette équipe, c’est la proto french touch, plus que le proto hip-hop.
Philippe Ascoli, Directeur artistique (label Polydor)
Prévoyez 2h pour tout lire et tout écouter :
http://mcsolaar.lemouv.fr
Photos : Philippe Bordas