Les blogs sont une nouvelle forme de diffusion alternative de l’information, en dehors de tout circuit.
La musique n’échappe pas à cette nouveauté avec ce qu’on appelle les podcasts et les audioblogs, mise à dispostion de fichiers sons pour une écoute ultérieure (à mille lieues des écoutes en streaming ou des histoires de DRM), indépendament des médias traditionnels et formatés !
db aka DUBRUIT http://dubruit.blogspot.com / fil RSS
Le blog perso d’un fan de Sly Stone... de bons morceaux et des vidéos à découvrir. Orienté plutôt Soul/Funk.
The Number One Songs In Heaven http://www.londonlee.com/blog.html / fil RSS
"Classic (ie : old) soul, funk and dance music". Comme le dit l’auteur de ce blog, les moceaux sont en téléchargement dans le but de faire découvrir certains artistes.
100 000 émissions de radio et de télé sont disponible sur le site de l’INA dont 80% en consultation libre.
L’Institut National de l’Audiovisuel, institut public ayant pour but la conservation du patrimoine audiovisuel national dans le but de le mettre à disposition, a ouvert ses archives au public depuis le 27 avril. Victime de son succès, le site est difficilement accessible.
House, Bossa nova, funk... tout y passe. Le collectif bordelais Zimpala, sous la direction de Dj (Fred) BNX et David Walters (qui vient de sortir un excellent album Awa), mélange un peu tout ce qui lui passe sous la main (tant que ça reste groovy).
The Herbaliser Band - The Missing Suitcase(live @ ilosaarirock - 2003)
Encore du Ninja Tune... Extrait de l’album Very Mercenary sorti en 99, cette version live cloture en apothéose un set d’une heure en finlande durant la tournee 2003 de l’Herbaliser Band, version big band (9 musiciens sur scène) de la formation de Dj Ollie Teeba et Jake Wherry.
Voir la vidéo sur le site de Ninja Tune
2 morceaux de la chanteuse Kurde de Turquie. "Aynur’s extraordinary voice, carrying in it the smoky mountains, the gushing rivers, and the heavenly scent of the earth, is as moving as nature itself." Tülay German (Je n’ai pas tout compris, mais ca sonne bien !)
Gilad Atzmon & the Orient House Ensemble - Dal’ouna on the Return "(Exil - 2003)’’
Saxophoniste et clarinettiste Israélien, il a quité son pays par conviction après avoir fait son service militaire (comme tous ses compratriotes) pour l’Angleterre où il a fondé l’Orient House Ensemble avec des musiciens Palestiniens.
John Coltrane - Afro Blue(Live At Birdland - 1963)
On commence par John Coltrane, saxophoniste de génie, considéré par certains "’comme l’un des plus grands musiciens et l’un des artistes les plus influents de l’histoire de la musique’’". Ce titre est tiré du Live at Birdland, enregistré en 1933 1963.
Youngblood Brass Band - Pastime Paradise(Unlearn - 2001)
Fanfare hip hop à mi-chemin entre la Nouvelle Orléans (et son funk) et son Midwest natal (et ses marching band). Ce titre est une excellente reprise du titre de Stevie Wonder (et pas du Gangsta’s Paradise de Coolio)
C’est pas tous les jours dimanche, mais y a d’l’espoir !
Les Ogres de Barback - Contes, vents et marées(Irfan le Hero - 1999)
Groupe singulier s’il en est : 4 frères et soeurs (dont des jumelles), tous multi-instrumentistes (avec changements en cours de morceaux), indépendents (ils ont fondé leur propre label "Irfan, le label""), chansonniers... Tout le monde devrait avoir acheté au moins un album des Ogres pour sa discothèque (moi, c’est "Un air de famille").
Bon, Mano Solo, tout le monde n’aime pas ! La Marmaille nue, Les Années sombres, Les Frères misère, Je sais pas trop... L’évocation de sa disographie suffit à placer le contexte. (A écouter avec modération, sous risque de changement d’humeur)
Marseille est dans la place... Version in situ du tube Je dance le Mia, c’est Dédé lui-même qui nous raconte, une fois la 12 avec la bande rouge garée, ses soirées au Starflash Laserline Hatchin club. A découvrir...
Etienne de Crecy - Prix Choc (Ultra Dark Mix)(single - 1998)
E2C est un des prodcuteurs français qui peut se venter d’être à l’origine de la mode French Touch sur laquelle surf encore Daft Punk bien des années après la vague. Si on regarde sa biographie, on trouve plein de noms connus : Air (dont il remix le 1er single), Alex Gopher, Philippe Zdar (la Funk Mob, Cassius, avec lequel avait monté Motorbass), Daft Punk... etc.
Campagne pour le respect du Numérus Clausus en prison
2 choses :
Ce n’est pas parce qu’on est en prison qu’on n’a aucun de droit
La pénalisation et l’incarcération à tout va n’est pas une solution, n’en déplaise à certains !
Les prisons françaises sont surpeuplées. Malgrès ça, certains continuent à prôner une politique d’incarcération à tout va. Comme si le fait d’enfermer les gens résolvait tout. Si tel était le cas, ça se saurait !
Des chiffres circulent comme quoi, si on sortait de prison les personnes condamnées à des peines inférieures à 1 an, le problème de surpopulation disparaitrait. N’y a t’il pas d’alternatives à l’enfermement ?
La prison doit avoir avant tout un rôle de réinsertion et pas seulement punitif. Mais à 4 dans 9m² avec les chiottes à 1m du lit, ça aide pas beaucoup.
Il est temps d’ouvrir le débat : c’est trop facile de dire que si ils sont là, c’est qu’ils l’ont bien cherché.
A ma gauche, 1788 : déficit budgétaire abyssal et structurel, pseudo-élites complètement larguées par les évènements, gouvernement qui ne sait plus où il va, peuple chauffé à blanc par des années de disette...
A ma droite, 1968 : des grèves chez les salariés, une crise des élites intellectuelles, des étudiants furieux des décisions gouvernementales (CPE, DADVSI...), un cumul de colères chez des populations qui ne se parlent pas (les bourgeois étudiants d’un côté, les jeunes de banlieue de l’autre), un président de la République complètement largué, un premier ministre qui l’est au moins autant bien qu’il soit brillant, une fronde parlementaire des élus de la majorité gouvernementale, un populisme montant sur fond de guerre de succession du patron, des opposants officiels qui se cherchent un chef mais en trouvent une foule, des universités occupées...
L’histoire se répète ? Peut-être, mais laquelle ?
2007 sera-t-il 1792 (avec sa guillotine) ou 1969 (l’année sexe, sea and sun) ?
Y’en a quand même pas beaucoup qui ont envie d’un avenir "c’est mieux que rien".
Et pour mieux comprendre comment ça marche et où ils veulent en venir,
un exposé de Loic Wacquant : 7 min pour expliquer le modèle du NéoLibéralisme..
on est en plein dedans !
Loic Wacquant : Professeur de sociologie à l’université de Californie-Berkeley
et chercheur au Centre de Sociologie Européenne du Collège de France (2004) http://fr.wikipedia.org/wiki/Loic_Wacquant