Avec Schultz And Forever, Monofocus, Pierre Lapointe, Benjamin Clementine, Lo’Jo, Dupain, CALIBRO 35 et The Whitefield Brothers... et ouais, rien que ça gros !
28 septembre 2014, par jeanmarie
Avec Schultz And Forever, Monofocus, Pierre Lapointe, Benjamin Clementine, Lo’Jo, Dupain, CALIBRO 35 et The Whitefield Brothers... et ouais, rien que ça gros !
6 avril 2014, par jeanmarie
Pour les 20 ans de Prose Combat de MC Solaar, l’histoire de la création de ce classique de la musique française des années 90, avec les interviews de ceux qui y ont participé, les références et influences, le contexte...
La session du titre « Obsolète » a eu lieu au tout début de l’enregistrement de Prose Combat. Cette session a donné le la pour tout l’album. Comme on avait pas beaucoup de budget, on était dans le plus petit studio de Plus XXX, le studio 3. Il devait y avoir 45 personnes à l’intérieur. Les Sages Poètes, que je ne connaissais pas du tout, sont venus poser. Il y avait aussi Soon E, Ménélik et Claude. Quand on a fait la prise des Sages Po, je pense que le rap français est passé dans une autre dimension. Au moment où Zoxea posait son couplet, tout le monde gueulait, j’entendais même pas ce qu’il faisait ! C’était incroyable. Je n’oublierai jamais ce moment.
Philippe Zdar, producteur
Un gros travail de documentation réalisé par Le Mouv et le Webzine l’Abcdr du Son où l’on apprend, entre autre, les liens entre cette scène rap de l’époque et la french touch naissante.
D’ailleurs, toute la scène dite de Versailles aurait voulu faire du rap, mais on dit qu’ils n’étaient pas de la bonne banlieue, alors ils ont fait de l’électro. Mais tous ces gens sont très proches. Solaar a ouvert la voie aux Air, Phoenix, Daft Punk… . Nicolas de Air était fan de Solaar. Hubert Blanc-Francard et Philippe Zdar ont ensuite crée Cassius, proche de Daft Punk. Cette équipe, c’est la proto french touch, plus que le proto hip-hop.
Philippe Ascoli, Directeur artistique (label Polydor)
Prévoyez 2h pour tout lire et tout écouter :
http://mcsolaar.lemouv.fr
Photos : Philippe Bordas
16 mars 2014, par jeanmarie
Vincent est plus qu’un filmeur : c’est un passeur. Chacune de ses vidéos m’entraine au-delà des limites de ma curiosité musicale. Grâce à lui, je suis allé en Tchétchénie, en Éthiopie et au Vietnam. Grâce à lui j’ai écouté de la musique sacrée, de la musique folklorique et de la musique populaire. Pendant 5 ans, Vincent a promené sa caméra digitale aux quatre coins du monde, s’inscrivant dans une démarche de musicologue qui n’est pas sans rappeler celle de Harry Smith ou d’Alan Lomax.
(Source)
Elvira Sarykhalil
Family Peoples’ Crimean Tatar Folk Ensemble “Khatyrsha-Saray”
TRACES OF CRIMEA is an exploration of the music of the ethnic minorities of Crimea, from the Tatar to the Greek, from the Chinguin to the Krymchak.
[...] Let’s celebrate this gorgeous music of the little, the displaced, the outsider on its own land
Vincent Moon
Entretien rare avec Vincent Moon : “J’ai envie de voyager et de vivre partout” (Les Inrocks, 05/12/2013)
http://www.lesinrocks.com/2013/12/05/musique/entretien-rare-avec-vincent-moon-11448596/
– http://www.vincentmoon.com/
– http://vimeo.com/vincentmoon
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Moon
Photo © Nina Mouritzen
7 mars 2014, par jeanmarie
Du blues à l’ancienne, des teintes jazz vieux style, mais aussi l’art faussement naïf des mélodistes haïtiens et du folk et même quelques éclats de soul délavée… Comme suggéré dans le titre, Vari-Colored Songs dépeint le parcours haut en couleurs de son auteur. Née dans le Queens voici 28 ans au sein d’une famille originaire d’Haïti, Leyla McCalla a étudié le piano, avant de choisir par hasard le violoncelle à l’école publique. Grosse surprise et coup de foudre : « Je suis tombée amoureuse ! », se souvient-elle.
Source : http://www.mondomix.com/news/leyla-mccalla-le-blues-creole
A écouter sur Deezer : http://www.deezer.com/artist/5188368
plus d’infos : http://www.rfi.fr/emission/20131102-3-session-live-studione-leyla-mccalla-tato-marenco/
9 octobre 2013, par jeanmarie
Le nouveau projet du prolifique et éclectique Shawn Lee, à la colle avec Adrian Quesada (Grupo Fantasma, Echocentrics) sur le label Ubiquity (Connie Price and the Keystones, Nostalgia 77...).
Album à paraître fin octobre en précommande par ici :
http://electricpeanutbuttercompany.bandcamp.com
– Ecouter des extraits de l’album
– http://www.ubiquityrecords.com/
13 septembre 2013, par jeanmarie
Dick Annegarn - Que Toi (Adieu Verdure, 1999)
Camille - Janine 2 (Le fil, 2005)
Camille - Allez allez allez (Ilo Veyou, 2011)
Vanessa Paradis - Love Song (Love Songs, 2013)
Etienne GrandJean Trio - Les mystères de Paname (La Belle Société, 1997)
Lo’Jo - At the beginning (ft Robert Wyatt) (Cinema el mundo, 2013)
Lo’Jo - Tout est fragile (Cinema el mundo, 2013)
Bachar Mar-Khalifé - Machins choses (feat. Kid A) (Who’s gonna get the ball from behind, 2013)
The Velvet Underground - Pale Blue Eyes (The Velvet Underground, 1969)
FAUVE ≠ - Nuits fauves (blizzard, 2013)
2 septembre 2013, par jeanmarie
Une plongée dans la discothèque du mythique label anglais Mo’Wax, "catalyseur du mouvement trip hop, de 1992 à 2003", par son fondateur James Lavelle (et également membre permanent de UNKLE).
On y retrouve les plus grands noms du trip hop passé et actuel : DJ Shadow, Nightmares On Wax, DJ KRUSH, Air, Dr Octagon, La Funk Mob...
Bref, une plongée dans l’Histoire avec un grand H.
29 août 2013, par jeanmarie
En seulement deux albums, elle était devenue notre Rickie Lee Jones à nous. Pour Mothers & Tygers, Emily Loizeau a posé sa voix et nous offre, en quinze chapitres folk, une allégorie fière, irisée et élégante comme la plume d’un paon, engagée de vie comme une peinture fauve. Son disque le plus introspectif sans doute, le plus généreux pourtant, mais surtout le plus poétique.
(source)
– http://www.emilyloizeau.fr/
– Ecouter sur Deezer
Comme avec les Troublemakers, DJ Oil signe avec Black notes un opus très "cinématique", aux ambiances évoquant un film… noir. Il convoque toutes les musiques noires, de la soul au hip hop. C’est dans son home studio marseillais que le DJ a peaufiné durant trois années le son analogique de cet album, y invitant quelques musiciens. Il a aussi enregistré à droite et à gauche : des samples bien placés, un jeune MC sud-africain (PO Box) ou Sam Karpiena qui chante en occitan (Mind your step). Magic Malik a même troqué sa flûte (Give me your love) pour la voix (Charlie C.) Métissage de sons, Black Notes est un voyage sensuel et sombre au pays du groove.
(source)
– https://soundcloud.com/dj-oil
- http://www.mondomix.com/news/dj-oil-electro-carburant
– Ecouter sur deezer
Dans un bon couscous, il y a parfois de drôles de mélanges. Rachid Taha tente dans son dernier album des expériences osées. Et ça marche ! Après vingt-six ans chez Barclay, il change de maison de disques mais pas de signature. Zoom est à la fois punk et beau, mélancolique et attachant, il vous prend aux tripes et vous laisse bouleversé, changé. La voix est un peu éraillée, mais, à 54 ans, l’artiste franco-algérien est encore debout.
(source)
C’est simple, c’est cru, c’est la très bonne musique d’un vieux loup qui sait encore mordre et hurler. Des guitares sont grattées par Mick Jones, Justin Adams et Rodolphe Burger, des machines et claviers actionnés par Brian Eno, des mélodies vocales émises par Jeanne Added, Cheba Fadela, Agnès B.
Pour un oriental désorienté, c’est quand même pas mal, non ?
(source)
– http://www.rachidtahaofficial.com/
– Ecouter sur Deezer
FAUVE ≠ - Blizzard ep (Fauve Corp, 2013)
Fauve ≠ séduit les uns, agace les autres. Ses paroles authentiques, sa poésie sans fioritures et la rythmique nonchalante de ses compositions sont loin de faire l’unanimité. [...]
C’est ainsi que le spoken word prend forme. Avec des bouts de vie, de la leur, de celle de leurs proches. Au final « il n’y a pas de fiction du tout, rien n’est inventé et c’est important pour nous ». L’objectif n’est pas de plaire, mais d’être vrai. Et cela passe aussi par la formation du collectif : « On ne veut absolument pas être exclusif, on ne se pose pas au dessus des autres, on ne se pose pas en donneurs de leçons. Ce n’est pas parce qu’il y ait cinq mecs sur scène qui font des trucs que les autres ne sont pas Fauve ≠, au contraire. L’idée c’est que tout le monde l’est un peu en soit. Si les gens veulent vraiment rejoindre le collectif et nous aider, on est super ouvert. Fauve ≠ ce n’est pas cinq personnes, c’est vingt, trente personnes en réalité ».
(source)
13 juillet 2013, par jeanmarie
"Le monde de LO’JO est engagé, poétique, extrème. Sa musique est belle, vivante, colorée, spontanée à l’image de cette improvisation collective sur le titre "African dub crossing the fantoms of an opera". A l’abri des modes LO’JO renouvelle sans cesse son folklore imaginaire et lumineux. Un vrai bonheur."
(source)
– http://www.lojo.org/
– A écouter sur Deezer
"Le chant des fleuves vous propose d’explorer le cours des musiques qui s’épanouissent au bord des grands fleuves de la planètes. Le premier tome est consacré au Nil.
Le Nil dépose ses musiques, comme il le fit toujours de ses alluvions, sur un parcours de plus de 6.500 kilomètres. Les expressions qu’il charrie jusqu’à nos oreilles sont glanées sur les rives de neuf pays d’Afrique Noire dont l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie qui s’imposent comme sources essentielles dans l’histoire des musiques du monde.
De Port Saïd au Caire en passant par Assouan, Port Soudan, Khartoum, Addis Abeba, les deux disques de ce coffret dévoilent toute la richesse musicale traditionnelle ou contemporaine."
(source)
– Plus d’infos...
"Pedro Gonçalves et Tó Trips sont les deux protagoniste de ce mini-combo qui n’a pas peur de se qualifier de mort… Pourquoi ? Par l’univers qu’il dépeint peut-étre… Leur disque est un road movie mené par deux guitares solitaires qui réussissent à emmener trés loins, nourries á la musique d’Ennio Morricone. Par son côté underground assumé, leur disque entraine aussi dans les tréfonds d’une Lisbonne secrète et métisse… D’ou son titre Lisboa Mulata, qui litteralment signifie “Lisbonne Mulatresse”."
(source)
11 juillet 2013, par jeanmarie
Tu ne sais pas quoi écouter pendant la prochaine heure (et les 20 minutes qui suivent) ?
Miam les toujours aussi excellents Paris Djs...
Et la DJs Soundcloud selection #1 est écoutable par là...