Source : Guinnog / Wikipedia
16 février 2009, par jeanmarie
Source : Guinnog / Wikipedia
10 février 2009, par jeanmarie
En janvier 2007, le Washington Post réalise une enquête dans le métro de la capitale américaine sur la perception, les priorités et les goûts des gens.
L’enquête peut se résumer à une question d’ordre philosophique :
« What is beauty ? Is it a measurable fact (Gottfried Leibniz), or merely an opinion (David Hume), or is it a little of each, colored by the immediate state of mind of the observer (Immanuel Kant) ? »
Qu’est-ce que la beauté ? Est-elle quantifiable ou est-ce juste une opinion ? Ou bien est-ce un peu des deux, teinté de l’état d’esprit de celui qui la voit ?
Pour cela, le journal installe Joshua Bell, l’un des meilleurs violonistes classique, à l’entrée d’une station sur les coups de 8h pour voir si les gens (1097 personnes en 43 minutes) changeraient ce qu’ils avaient prévu pour s’arrêter et écouter.
Il a joué certaines des "plus grandes partitions jamais écrites" sur un Stradivarius estimé à 3.5 million $ fait main par Antonio Stradivari lui même en 1713.
Durant les 3/4h où il a joué, 7 personnes se sont arrêtées pour jeter un oeil, 27 ont donné de l’argent (32$ en tout), la plupart sans s’arrêter. Une seule personne l’a reconnu. J’aurai aimé être cette personne, mais je n’en suis vraiment pas convaincu !
Trois jours auparavant, son récital au Boston Symphony Hall état "sold-out" et certaines places se sont vendues jusqu’à 100$.
Source :
http://www.washingtonpost.com/wp...2007040401721.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Joshua_Bell
25 janvier 2009, par jeanmarie
25 janvier 2009, par jeanmarie
Cette fin de mois de janvier 2009 est pour moi l’occasion de me dépêcher de vous souhaiter mes voeux.
Cette année, j’emprunte un bout du Mangin Palace. Bonne écoute...
Allez, bonne santé quand même...
Le Mangin Palace sur France Inter (l’émission du 18.01)
Sources : Renaud - Hexagone / S.A.V. (Omar et Fred) - Bonne année 2010 ! / Messages à caractère informatif - Les cartes d’insultes
7 janvier 2009, par jeanmarie
Reprise d’un article de BlogAntiPub.
Un jeune homme va pour sortir de chez lui, croisant un voisin qui parle tout seul, il s’en étonne. Mais dans la rue la situation continue, chaque passant parle seul, sans se préoccuper des autres, même cet homme d’une cinquantaine d’année ordinairement peu au fait de la mode ou de l’air du temps.
Personne ne le voit, ne le remarque, ne le voit, il se fait même bousculer, il n’existe plus aux yeux de tous, il n’est plus personne.
Comme pris de panique, il court et se jette dans une bouche de métro, recherchant sans doute la protection symbolique d’un ventre maternel ainsi que l’espace normalisé d’un flux mais son cauchemar continue, dans la rame, personne ne se regarde, impossible d’accrocher les regards, tout le monde se parle seul.
Il sort sur l’esplanade de la Défense, lieu parfait d’absence totale de nature, aseptisé, dédié au commerce, à l’industrie en col blanc, à la finance… Il s’effondre et s’assoit comme désespéré sur les marche froides en marbre.
Soudain, il a compris, il mets des écouteurs dans ses oreilles, sourit et se met à parler seul à son tour. La marque d’un téléphone portable apparait.
Dans le dernier plan, il marche seul, de dos, en faisant des gestes tel un pantin. Il est désormais connecté, il ne nous intéresse plus, il n’est plus personne et se fond dans la foule.La rencontre physique n’est désormais plus possible sans en passer par une machine dont l’activation passe par le paiement mensuel d’un forfait. Le rêve parfait du monde néolibéral : payer pour faire partie de la société selon son rang, selon le prix de son abonnement ou être condamné à n’être plus personne, à ne plus exister…
PeWeck / 5 janvier 2009 à 17:29
2 janvier 2009, par jeanmarie
22 décembre 2008, par jeanmarie
Quand le cinéma français sort son nez de son nombril (Paris, les parisiens...) pour s’ouvrir sur des thèmes plus universels (la famille, les relations humaines...) on trouve d’excellents résultats. Sur la 1ere marche du podium 2008, je mets 2 films au thèmes similaires, 2 des plus beaux films.
#1 ex aequo : 2 Jours à tuer de Jean Becker
Le film tourne autours du personnage d’Albert Dupontel au sommet de son art en quadragénaire fatigué de sa vie parfaite qui envoie tout valser du jour au lendemain, travail, femme, enfants, amis...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_jours_à_tuer
Ce film à inspiré la Wazparty #5 Le temps qui reste
#1 ex aequo : Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon
5 moments clefs dans la vie de 5 personnes, 5 jours charnières dans l’histoire d’une famille...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_premier_jour_du_reste_de_ta_vie
20 décembre 2008, par jeanmarie
Le problème avec les super-productions américaines, c’est qu’il y a boire et à manger (voir même plus). Du coup, le genre est un peu... comment dire... galvaudé. N’empêche ! Il y a parfois d’excellentes réussites (le problème étant de faire le tri).
#2 The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan
Exemple parmi les exemples de ce galvaudage, la série des Batman.
Le premier opus, réalisé par Tim Burton est une pure réussite : ambiance gothique, sombre et malsaine, on pense à Sleepy Hollow. S’en suit une descente aux enfers de la médiocrité pour atteindre les abysses avec les réalisations de Joel Schumacher (Batman Forever et Batman & Robin). Mais en 2005, Christopher Nolan (Memento, Insomnia) reprend les rennes et, après un Batman Begins moyennement convaincant, il revient en 2008 avec The Dark Knight où il met en image la moment où le super-héro devient le Chevalier noir.
Selon la critique, cet opus est le plus proche de la mythologie Batman et la performance de Heath Ledger est un chef d’œuvre comparable à celle de Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Dark_Knight:_Le_Chevalier_noir<
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Nolan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batman
Une critique sur le site de France 2
Les critiques de Gaël Golhen et Julien Welter sur le site de Première
15 décembre 2008, par jeanmarie
En cette fin d’année, c’est l’heure des bilan, des best of et autres retours sur l’année écoulée. Avant le désormais rituel (ça va faire le 2e année quand même !) Top 5 Musique, voici le tout nouveau Top 3 Cinéma pour les 3 meilleurs films vus cette année.
Petite précision de taille, on parle bien des films que j’ai vu cette année.
#3 - J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit
Film noir et blanc audacieux, histoires croisées d’improbable personnages plus ou moins ordinaires qui finissent tous plus ou moins gangsters. Avec Alain Bashung, Arno, Anna Mouglalis, Jean Rochefort, Édouard Baer...
http://fr.wikipedia.org/wiki/J’ai_toujours_rêvé_d’être_un_gangster
http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Benchetrit
Une critique sur le site du monde.fr.
10 décembre 2008, par jeanmarie
Sheep in the Island (le mouton carnivore) par les studios coréens RG Animations