Comme toujours, ce best of est non exhaustif et forcément partial
Gonjasufi - A sufi and a killer (Warp)
J’ai entendu des voix de femmes d’une autre époque ânonner de douces mélodies comme sorties d’une bande originale de Francis Lai, des chansons pop indiennes hachées puis bouclées à la Aphex Twin, les violons d’Isaac Hayes lus par un saphir abimé, une ritournelle ivre, jouée sur un vieux piano de cabaret, des démos de Black Sabbath, une guitare d’Hendrix traînée dans la poussière, des muezzins, des sitars, des réminiscences de DJ Krush, de vieux discos aux basse amphétaminées, et toujours toujours cette même voix, chantant, slammant, une voix sans âge, celle d’un Robert Wyatt ironique, d’un William Burroughs moqueur, celle d’un Dieu impertinent qui aurait rassemblé tous les sons du monde, les aurait salis pour les mettre tous au même niveau et les faire sien.
Source
C’est tout ça Gonjasufi... inclassable !
Plus d’infos : Gonjasufi : Hip-Hop/Soul poussiéreux from outer space ! (9 oct 10)
http://warp.net/records/gonjasufi
http://www.myspace.com/gonjasufi
Timber Timbre - Timber Timbre (Arts & Crafts Productions)
Un Canadien sorti du fin fond de la cambrousse nord américaine, une voix des plus particulières, un folk/blues caverneux... Après 2 albums « enregistrés à la maison avec des bouts de ficelle » et tirés à quelques centaines d’exemplaires, Taylor Kirk étoffe son équipe pour un magnifique 3e album.
http://www.myspace.com/timbertimbre
http://www.arts-crafts.ca/timbertimbre/
http://next.liberation.fr/culture/01012296830-timber-timbre-decolle
The Whitefield Brothers - Earthology (Stones Throw)
Un univers à la croisée des Mulatu, Fela, du hip-hop, du jazz instrumental, du funk old school et de l’électro... Avec les Dap-Kings (Amy Winehouse, Sharon Jones, Daptone Records...), Antibalas, Quantic, Mr. LIF, Percee P... Un tour du monde en somme !
http://www.myspace.com/thepoetsofrhythm/
http://www.chroniqueselectroniques.net/article-the-whitefield-brothers-earthology-41040581.html