Après la version live, la version studio... en attendant l’album le 29 septembre.
Plus d’infos et 2 titres en écoute par là...
Et cadeau-bonus (merci yannick.moul.in) :

Plus sur ce blog :
Tout Ibrahim Maalouf
19 septembre 2011, par jeanmarie
Après la version live, la version studio... en attendant l’album le 29 septembre.
Plus d’infos et 2 titres en écoute par là...
Et cadeau-bonus (merci yannick.moul.in) :
Plus sur ce blog :
Tout Ibrahim Maalouf
26 avril 2011, par jeanmarie
Eric Legnini - Trippin
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/One-Shot-Not/3818032.html
Raul Midon - State of Mind
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/One-Shot-Not/3818130.html
18 avril 2011, par jeanmarie
Premier titre de l’album Kind of Blue avec John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb.
"Kind of Blue est tenu par de nombreux spécialistes du jazz non seulement comme le meilleur album de Miles Davis, mais aussi comme le disque de jazz le plus vendu. De nombreux critiques le considèrent comme le plus grand album de jazz réalisé et le chef-d’œuvre de Davis. L’influence de cet album sur la musique jazz, la musique rock et la musique classique, a conduit les spécialistes de la musique à le reconnaître comme l’un des albums les plus influents de tous les temps."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kind_of_Blue
http://fr.wikipedia.org/wiki/So_What_%28composition%29
Photo : savage eyes
6 mars 2011, par jeanmarie
2 ans après Trippin’, Eric Legnini délaisse son trio pour une forme plus étoffée avec guitare (Kiala Nzavotunga guitariste de Fela dans Egypt 80), basse funk, section de cuivres et chanteuse (Krystle Warren). Il revient ce mois-ci chez Discograph avec The Vox , un album toujours très mélangé, mais plus orienté pop et afrobeat. Restent ces morceaux jazz-funk instrumentaux à tomber et leurs cuivres old school.
Encore une fois, il y en aura pour tous les gouts...
http://www.myspace.com/ericlegnini
http://www.discograph.com/ericlegnini/
21 février 2011, par jeanmarie
Et si l’union entre les peuples à travers le monde venait simplement d’une bonne grosse ligne de basse ?
Shawn Lee’s Ping Pong Orchestra - World Of Funk (Ubiquity, 2011)
Tout comme Earthology des Whitefield Brothers (sorti en 2010), ce nouvelle album de Shawn Lee l’ultra-instrumentiste est des plus hétérogène. Ça joue du sitar, du balafon, du bouzouki, du kalimba, du xylophone... On peut y entendre Clutchy Hopkins (mais existe-t’il vraiment ?), Natacha Atlas, la cambodgienne Chhom Nimol, Michael Leonhart (El Michel’s Affair / Daptone records), le brésilien Curumin... Il y a du jazz éthiopien, de la musique orientale, des influences bollywood, de l’afro beat, du funk, des sons psyché 70’s...
Mais malgré cet inventaire musical, on retrouve un album d’une cohérence rare puisque centré sur le partage et le métissage... et le funk !
source
28 décembre 2010, par jeanmarie
William Paul Gottlieb (28 janvier 1917 – 23 avril 2006) était un photographe et un chroniqueur de journal américain célèbre pour ses photographies classiques des principaux interprètes de « l’âge d’or » du jazz américain dans les années 1930 et 1940. Les photographies de Gottlieb sont parmi les plus connues et de loin les plus reproduites de cette époque du jazz.
http://en.wikipedia.org/wiki/William_Paul_Gottlieb
Début 2010, la Bibliothèque du Congrès US (équivalent de notre bibliothèque nationale) a publié sur son compte Flickr l’ensemble des photos de Gottlieb passées dans le domaine public. Ce sont donc quelques 1 600 clichés du jazz 1930s/1940s qui sont librement accessible sur le site de partage.
Toutes les photos : http://www.flickr.com/photos/library_of_congress/sets/72157624588645784/
27 décembre 2010, par jeanmarie
Comme toujours, ce best of est non exhaustif et forcément partial
J’ai entendu des voix de femmes d’une autre époque ânonner de douces mélodies comme sorties d’une bande originale de Francis Lai, des chansons pop indiennes hachées puis bouclées à la Aphex Twin, les violons d’Isaac Hayes lus par un saphir abimé, une ritournelle ivre, jouée sur un vieux piano de cabaret, des démos de Black Sabbath, une guitare d’Hendrix traînée dans la poussière, des muezzins, des sitars, des réminiscences de DJ Krush, de vieux discos aux basse amphétaminées, et toujours toujours cette même voix, chantant, slammant, une voix sans âge, celle d’un Robert Wyatt ironique, d’un William Burroughs moqueur, celle d’un Dieu impertinent qui aurait rassemblé tous les sons du monde, les aurait salis pour les mettre tous au même niveau et les faire sien.
Source
C’est tout ça Gonjasufi... inclassable !
Plus d’infos : Gonjasufi : Hip-Hop/Soul poussiéreux from outer space ! (9 oct 10)
http://warp.net/records/gonjasufi
http://www.myspace.com/gonjasufi
Un Canadien sorti du fin fond de la cambrousse nord américaine, une voix des plus particulières, un folk/blues caverneux... Après 2 albums « enregistrés à la maison avec des bouts de ficelle » et tirés à quelques centaines d’exemplaires, Taylor Kirk étoffe son équipe pour un magnifique 3e album.
http://www.myspace.com/timbertimbre
http://www.arts-crafts.ca/timbertimbre/
http://next.liberation.fr/culture/01012296830-timber-timbre-decolle
Un univers à la croisée des Mulatu, Fela, du hip-hop, du jazz instrumental, du funk old school et de l’électro... Avec les Dap-Kings (Amy Winehouse, Sharon Jones, Daptone Records...), Antibalas, Quantic, Mr. LIF, Percee P... Un tour du monde en somme !
http://www.myspace.com/thepoetsofrhythm/
http://www.chroniqueselectroniques.net/article-the-whitefield-brothers-earthology-41040581.html
23 décembre 2010, par jeanmarie
Edit 24/12 : Ce best of est non exhaustif et subjectif... comme d’habitude !
La série diffusée depuis janvier 2008 sur la chaine américaine AMC, chaine du câble considérée comme la nouvelle HBO, atteint des sommets pour sa 3e saison. "Écriture au couteau, atmosphère étouffante, de grands passages en roue libre qui ajoutent encore à l’atmosphère, des confrontations magnifiques... et toujours ce désespoir drôle (source)" à quoi j’ajouterai une photo ultra léchée... A mon goût la meilleure série des ces dernières années.
Plus d’infos...
Pour ceux qui n’ont pas suivi : dans cet extrait, on retrouve Walter, le prof de chimie qui s’est mis à produire des méthamphétamines, et Mike, l’homme de main du big boss.
http://www.amctv.com/originals/breakingbad
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breaking_Bad
En 2010, il fallait aussi voir Treme sur HBO et son état des lieux de la Nouvelle-Orléans post Katrina au travers de musiciens, dj radio, historien de la ville ou Mardi Gras Indians. Comme d’habitude avec le duo David Simon/Eric Overmyer (The Wire/Sur écoute, The corner...) on retrouve, en toile de fond, un regard objectif et sans fard sur la société américaine.
plus d’infos...
Edit 3.01.11 : Un article de Mondomix : http://mondomix.com/blogs/samarra.php/2010/12/26/treme-nola-apres-kratrina-3
http://www.hbo.com/treme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Treme
Suspicion, solitude, paranoïa, manipulation... Dans la veine des séries conspirationnistes, il y a de quoi faire mais à l’inverse des autres séries, dans Rubicon, il ne se passe rien. Une ambiance année 70 inspirée des Trois Jours du Condor de Sydney Pollack avec Robert Redford, peu d’action, un seul coup de feu, une paranoïa ambiante le tout noyé dans un océan d’incertitude. Cet objet unique en son genre n’aura pas convaincu le public et, tout comme pour Carnivàle il y a quelques années, il n’y aura donc pas de suite... dommage.
http://www.amctv.com/originals/Rubicon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubicon_(série_télévisée)
Shane Meadows réalise pour BBC 4 la suite de son film This Is England. 4 épisodes dans la droite lignée du film...
Plus d’infos.
http://www.channel4.com/programmes/this-is-england-86/
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2010/11/16/this-is-england-86-langleterre-a-fleur-de-peau/
http://www.critictoo.com/bilans-de-saisons/this-is-england-86-serie-complete-shane-meadows-vicky-mcclure-joseph-gilgun-thomas-turgoose-stephen-graham-rosamund-hanson-chanel-cresswell-danielle-watson-andrew-lewis-johnny-harris-channel/
Mais 2010, c’était aussi Mad Men (saison 4) et son Don Drapper toujours en quête d’identité, Dexter (saison 5) dont beaucoup auraient préféré que tout s’arrête dans la salle de bain de la fin de la saison 4, True Blood (saison 3) d’Allan Ball, le créateur de Six Feet Under, qui devient de plus en plus illisible, Boardwalk Empire (saison 1), fresque historique sur le monde de la prohibition d’Atlantic City produite par Martin Scorese en personne, United States of Tatra (saison 2) et ses multiples personnalités qui n’atteint pas le niveau de la 1ère saison (plus d’infos)...
22 décembre 2010, par jeanmarie
Un balade dans les rues du Beyrouth des années 90, walkman sur les oreilles, Led Zeppelin à fond...
Ibrahim Maalouf - Beyrouth (Festival Jazz des 5 Continents à Marseille)
http://www.ibrahimmaalouf.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibrahim_Maalouf
Plus sur ce blog :
Tout Ibrahim Maalouf
3 mai 2010, par jeanmarie
The Whitefield Brothers - Earthology (2010 - Stones Throw)
Un univers à la croisée des Mulatu, Fela, du hip-hop, du jazz instrumental, du funk old school et de l’électro... avec les Dap-Kings (Amy Winehouse, Sharon Jones...), Antibalas, Quantic, Mr. LIF, Percee P... Déjà l’un des meilleurs albums de 2010.
– Plus d’infos :
Une chronique sur Chroniques Electroniques
3 titres en live (vidéo)
Eric Legnini Trio - Trippin’ (2009 - B.Flat/Discograph)
Quand un génie précoce (Il débute le piano à 6 ans, part aux USA à 18 et devient professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles à 25) passe du jazz au hip-hop en lorgnant vers le funk, ça donne ça !
– Plus d’infos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Legnini
Une interview de Nancy Jazz Pulsation (vidéo)
Eric Legnini à la croisée des chemins (RFI Musique)
Arthur H - Mystic Rumba (2010 - Polydor)
Pour son best of, au lieu de faire une simple compilation des ses meilleurs titres, Arthur H préfère les réinterpréter version piano-solo. En plus, il nous gratifie de quelques inédits... Que du bonheur.
– Plus d’infos :
www.arthurh.net
fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_H
En concert au Bouffes du Nord sur Arte Live Web (vidéo, mars 2010)