Alors que Faites le mur, le film du graffeur/pochoiriste anglais Banksy sur l’art urbain (street art) est sorti aujourd’hui, on retrouve la bande annonce de Women are heroes, le film du photographe français JR.
Celui qui photographiait les jeunes de Clichy en 2004 (un an avant les émeutes) pour les coller dans les quartiers huppés de la capitale s’est fait connaitre en 2007 en collant des portraits de juifs et de palestiniens, hilares, de chaque côté du mur.
Pour Women are heroes, l’autoproclamé artiviste photographie des femmes anonymes de par le monde et colle les portraits grand format sur les murs de leur ville pour confronter la société à travers l’image de la femme.
Si le principe est immuable - des portraits grand format -, JR fait parfois assaut d’inventivité. Au Kenya, il a imprimé sur des bâches, pour que ses images servent aussi de toits imperméables dans les bidonvilles. En Inde, il a collé des affiches apparemment blanches. En fait, une partie était autocollante : ce sont les pigments lancés lors de la Fête des couleurs qui ont peu à peu fait apparaître les visages.
Source
Extrait du film
Plus d’infos :
http://www.jr-art.net
L’inépuisable énergie de JR, l’"artiviste" (Le Monde, 02.12.10)
Interview de JR sur son travail
