...au mois de décembre : y a plus de saison ma pauvre Lucette !
Bon, enfin en ligne ce billet musical ! Après avoir laissé tomber le mois d’octobre et celui de novembre, la dead line était 2006. C’est fait ! Pour ce dernier billet musical de 2006 (et je crois bien, le dernier tout cour !) une petite sélection au aux petits oignons avec pas mal de nouveautés : un extrait du mix de Fatboy Slim à danser sur la table (possesseurs de table en verre se retenir) et le dernier Bonobo pour l’électro. Jimmy Mohammed et Katia Guerreiro pour le pas d’chez nous, le canadien Socalled et le duo Outkast sont eux d’chez nous. Dans la catégorie France, nous avons Oxmo Puccino And The Jazzbastards et Néry et la Fanfare du Belgistan. Et enfin, les 2 ovnis sont Pierre Berthet & Frédéric Le Junter et Dj Zebra
Pour me rattraper, je prépare un billet hommage à James Brown qui nous à quitté le jour de Noël (comme dirait l’autre, "le père Noël est vraiment une ordure" !)
Et comme d’hab’, n’oubliez que c’est en concert que les artistes prennent toute leur ampleur... Allez aux concerts, achetez leurs disques, sinon, c’est comme le bon pain, un jour, il n’y en aura plus.
Electro et musiques d’ascenseur
FatBoy Slim - On the floor at the Boutique (Extrait du mix - 1998)
Norman Cook, aka Fatboy Slim, enregistre live à la Big Beat Boutique de Brighton, club qui donna ses 1ers succès au Big Beat. Dans l’ordre du mix, on retrouve : Apache (Michael Viner’s Incredible Bongo Band) / Discositdown (Wesley Fred & The Horny Horns) / Deaf Mick’s Throwdown (Clockwork Voodoo Freaks) / Because I Got It Like That - Ultimatum Mix (Jungle Brothers)
... http://www.fatboyslim.net/
Bonobo - days to come feat. Bajka (days to come - 2006)
Le nouvel album de Bonobo... Toujours en finesse, toujours sur Ninja Tune...
... http://www.bonobomusic.com/
... http://www.myspace.com/sibonobo
Musiques pas d’chez nous
Mohammed "Jimmy" Mohammed - Aykedashem lebe (Takkabel ! - 2006)
Après Mulato Astake et Mahmoud Ahmed (cf Billet musical du mois de Février), voilà encore un éthiopien. A ses cotés, on retrouve le batteur Han Bennink et le bassiste Massimo (du groupe Zu et vu récemment dans The Ex).
... http://www.subdist.com/terpAS10.htm
Katia Guerreiro - Minha Lisboa de mim (Fado Maior - 2001)
Avec une voix pareille, on comprend mieux pourquoi la Portugaise trentenaire partage sa vie entre son métier de médecin avec sa passion du Fado.
... http://www.katiaguerreiro.com/
Musiques d’chez nous
Socalled - Cowboy song / You are never Alone (Ghettoblaster - 2006)
Socalled. Artiste protéiforme canadien et rénovateur de la musique juive. Collabore avec Frank London, David Krakauer...
... http://www.socalledmusic.com/
... http://www.label-bleu.com/artist.php?artist_id=142
Outkast - Mighty O (Idlewild - 2006)
On les connaissais compositeurs, interprètes, les voilà maintenant acteurs dans Idlewild, film de gangster des années 50 à la sauce actuelle dont ils ont, tant qu’à y être, composé la BO.
... http://www.outkast.com/
... http://www.idlewildmovie.net/ (Le film)
La France, monsieur... la France
Oxmo Puccino And The Jazzbastards - Au Lipopette Bar (Lipopette Bar - 2006)
Cet album rappel Melody Nelson, non pas dans le style, mais dans la façon de raconter une histoire, dans la cohérence de l’écriture. Pour l’ambiance, c’est roman noir, les "Tontons", gangsters and Co...
Néry et la Fanfare du Belgistan - Tarentelle déboussolée (Néry Belgistan - 2006)
Nery, ex-VRP et Nonnes Troppo, revient accompagné de la Fanfare du Belgistan (rencontrée chez les Ogres de Barback) avec un album produit au Labo M2 par le célèbre et talentueux fils Chedid.
... http://www.comme-nery.com/
... http://belgistan.free.fr/
Rares et OVNIs
Pierre Berthet & Frédéric Le Junter - Les futs (VAND’OEUVRE - 1994)
"Deux inventeurs, deux artisans, deux poètes du son. Savant mélange de poétique absurde et de musique bricolée : toute une quincaillerie surréaliste qui forme un contrepoint avec l’humour des textes scandés par Le Junter."
Dj Zebra - J’adore mon daddy (bootleg - 2006)
Dj Zebra bootlegger ou l’art de l’improbable mariage. Ici, c’est Katerine et son "Luxor j’adore" parfaitement mixé avec le "Daddy cool" des Boney M. Trait de génie...