Spoek Mathambo - Father Creeper (Sub Pop, 2012)
Sombre, âpre et magnétique, Mathambo se nourrit à la contestation de la Zulu Nation, à la hargne de Public Enemy, à l’euphorie rave et aux basses maousses. En puisant à la fois dans les sons colorés de Soweto, dans l’urbanité mondialisée du rap et dans le post-punk glacial, le jeune homme – récemment signé sur Sub Pop – s’impose comme une valeur sûre du hip-hop qui ne tient pas en place.
L’article complet
www.spoekmathambo.com
Ecouter sur Deezer
Track (Arte, 14 oct 2010)
Tom Waits - Bad As Me (Anti, 2011)
Le lion rugit encore pour cracher ses démons. D’une voix crépusculaire, avec l’énergie désespérée de celui qui a fini tous les tonneaux de bourbon. On ne l’aura pas vivant, prévient Tom Waits.
« All aboard ! All aboard ! »...
L’article complet
Gonjasufi – MU.ZZ.LE (WARP, 2012)
Gonjasufi, ermite sorti du nulle part, avait ébloui les ondes avec un premier album perché, intemporel mais d’une sensibilité émouvante. Ce chaman du son revient avec un disque encore anachronique, que l’on n’aurait volontiers classé en trip-hop... si on n’était pas en 2012. Encore plus lunaire et plus fragile, le chanteur américain nous enfonce dans une purée de pois d’une densité étouffante avec, comme seule guide, sa voix chancelante et triturée. Trop court mais tellement intense.
Source (Josué Jean-Bart)