A partir de ce mois-ci, une nouvelle série de posts dans la catégorie musiques : Les indispensable !
Plutôt que de tenter un énième et subjectif recensement des 10 meilleurs albums de l’année, du siècle et de tous les temps, je préfère, chaque mois, mettre en avant un album et un titre indispensables pour moi, de ceux qui tiennent une place particulière dans ma discothèque. Des classiques, des récents, du rock, de l’électro, du jazz... bref, pas de style prédéfini, juste des indispensables !
Album
Pink Floyd - Dark side of the moon (1973 EMI)
Voilà bientôt 3 ans que ce blog existe et pas une ligne, pas un mot, pas une note sur Pink Floyd ! Quelle gageure ! Et quoi de mieux que Dark side pour y remédier...
1973, Pink Floyd existe depuis maintenant près de 10 ans. Après une période très expérimentale en terme de musiques et de drogues marquée par les compositions de Syd Barrett (qui sera exclu du groupe en 68 à cause de son comportement instable), le groupe commence à gagner en reconnaissance avec des albums comme "Atom Heart Mother" ou "Meddle" sous l’influence de Roger Waters. Fin mars 73, le groupe sort l’album qui restera comme leur plus grand chef d’oeuvre.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_floyd
http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Dark_Side_of_the_Moon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syd_Barrett
Titre
Le groupe écossais post-rock Mogwai se fait remixer par le français Kid Loco. Il en ressort un titre de près de 8min30, éthéré, intelligent mélange entre trip-hop et post-rock atmosphérique... Un régal.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kid_Loco
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mogwai_(groupe)
http://www.discogs.com/release/2397