Après la télé à la carte, voilà Internet à la carte : tu veux aller sur Youtube et Dailymotion sans avoir de problème pour charger les vidéos ? Prends l’option Vidéo à 5€/mois. Tu veux faire du jeux en ligne ? Prends l’option Jeux à 2€/mois pour avoir un bon temps de réponse. Tu veux aller sur des sites étrangers ? Prends l’option World pour surfer sans restriction géographique.
Pour mémoire, "La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe qui garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau" (source). C’est l’un des fondements d’internet.
La mort d’internet se confirme un peu plus à Bruxelles
Les grands patrons des télécoms réunis par Bruxelles pour plancher sur les modes de financement du très haut débit à court terme dans l’Union Européenne ont accouché, sans surprise, d’une série de propositions qui enterrent la neutralité du net au profit d’un accès à plusieurs internets, plus ou moins riches selon l’abonnement payé. Des propositions qui enfoncent la porte déjà ouverte par la Commission Européenne.
– L’article complet sur Numérama...