A l’origine moteur de recherche efficace et épuré, Google propose aujourd’hui de plus en plus de logiciels et de systèmes pour tout ce dont on a besoin : blog, mail, VoIP, publicités, logiciel de gestion d’images, numérisation d’oeuvres littéraire, recherche sur nos disques durs, statistiques pour sites web, cartes routières et vues satellites, fournisseur d’accès a internet (FAI).... et j’en passe.
Euh.. ca ne fait peur à personne tous ces trucs google ? ya que moi ?
Que se passera-t-il quand Google aura tout ce qui fait le web :
le réseau (Google se fait son propre réseau de fibres optiques au Etats Unis, il déploie le WiFi pour fournir un accès a internet gratuit dans certaines villes de Californie), les sites (Google, Blogger, GMail), les logiciels (Picasa, Google earth, Google talk, Google desktop search), les régies publicitaires (AdWords et AdSense), les contenus (Google Book, Google Video)...
Tout ce que Microsoft n’a pas réussi à faire (parce qu’on l’a empêché !), Google est en train de le réaliser sous nos yeux ébahis et on applaudit.
Bien sur, je n’ai rien contre tous ces logiciels/systèmes cités plus haut (j’utilise le moteur de recherche et je passe des heures sur Google Earth) mais ce qui me gêne c’est de mettre tous mes oeufs dans le même panier... ça me fait même peur !
Et qu’on ne vienne pas me parler de l’éthique de Google, tout le monde sait comment fonctionne une entreprise.
Un exemple simple : le fait que Google devienne FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) lui permettra de connaître parfaitement les habitudes de surf des ses abonnés et pourra en conséquence adapter ses pubs. Altruimse ? Non, stratégimse !
Un dossier intéressant sur Silicon.fr :
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=1106
Plusieurs articles traitant de la stratégie de la firme au double O.
Logo 1 et 2 : © Google
Logo 2 : © inconnu (trouvé sur logoogle.com)
Un autre billet parlant du sujet sur onesque.net.