Alors que beaucoup sont à la plage (ou pas ! ça dépend d’où ils sont), ca bouge dans le monde de la musique en ligne cette été. Rappel des faits.
Jusqu’en mars 2007, Blogmuzik.net permettait d’accéder à un catalogue de 125 000 titres en streaming (différentes qualités mp3 selon titres) sans bien sur aucune autorisation. Début mars, la Sacem, la SDRM (droits mécaniques), la Sesam (droits multimédia) et l’organisation de producteurs indépendants, la SPPF lui sont tombé dessus.
Mis en demeure, l’hébergeur met le site en veille.
Coup de théâtre fin août, Blogmuzik revient sous le nom de Deezer.com : les concepteurs ont passés un accord avec la SACEM pour rémunérer les artistes (sic !) grâce aux revenus publicitaires.
Mais le site conserve toutes ses fonctionnalités : écoute d’un catalogue de plusieurs dizaines de milliers de titres (avec une scène française bien représentée), possibilité de créer et sauvegarder des playlists perso (une fois l’utilisateur enregistré), possibilité de bloguer les titres mais, surtout, possibilité d’ajouter ses propres MP3. Cette dernière fonctionnalité assure au site une meilleur représentativité que s’il était soumis à des accords avec les majors.
Après analyse par moteur de reconnaissance, les titres reconnus sont disponible pour tous les utilisateurs alors que les autres restent disponible pour l’utilisateur qui la ajouté.
Bref, un site a suivre...
http://www.deezer.com
Edit 28/08 : Petite précision qui a son importance : la technologie utilisée (à base de Flash) fonctionne quelque soit le plateforme utilisée (Windows, MacOS, Linux) contrairement aux autres offres qui généralement impliquent Windows et Windows Media Player avec ses DRM.
The Beastie Boys - Time for living
Amon Tobin - Get your snack on
Dr Octagon - Waiting list (Dj Shadow /Automator mix)
Johnny Cash - Folson prison blues (live at Folson Prison)
Jimi Hendrix - Johnny B Good (live)
Sources :
http://www.ratiatum.com/breve4549_La_Sa...ntot_RadioBlog.html
http://www.ratiatum.com/news5524_Reouv..._de_Deezer.html
edit : 23h30, les serveurs de Deezer semblent mal supporter les sollicitations des internautes. Par moment, le site ne répond pas bien, la fonction recherche ne marche pas... d’où l’intérêt d’héberger soi même ses fichiers pour plus d’indépendance...
Allez, un dernier pour la route :
The Quantic Soul Orchestra - Get a move on
edit 28.08 : 13h15, le site ne répond plus du tout... Pas gagné cette histoire d’autant plus qu’Universal vient de lui tomber dessus ce qui n’est surement pas sans lien avec l’accord d’exclusivité que la major a conclut avec Neuf Telecom