Albums 2008 | #2 Monofocus - Fratelli Brutti (Monofocus)
Monofocus, c’est un univers de freaks et d’instruments aux sons plus que rugueux. On pense aux films de Tod Browning et David Lynch bien sur, à Tom Waits aussi... Eux se disent electro-blues forain. Beau résumé...
Albums 2008 | #3 The Herbaliser - Same as it never was (K7 !)
2008. The Herbaliser, groupe moteur du mythique label anglais Ninja Tune quitte Londres pour l’Europe continentale et le label berlinois !K7 Records en quête de visibilité. Le résultat est encore plus funky (Same As It Never Was) malgré quelques passages à la limite du R&B (Clap your hand). Toujours au centre de l’album, ces morceaux hip-hop ravageurs (Game, set & match ou Just won’t stop) et ces bombes dancefloor (Amores bongo) dont le combo britannique a le secret. A noter le traditionnel OVNI de fin d’album, Stranded on earth, petit bijou abstract...
Albums 2008 | #4 Galactic - From the Corner to the Block (Anti)
Le sextet de la Nouvelle-Orléans navigue entre jazz fusion, funk et hip-hop. Pour son 5e album, le groupe donne dans le featuring. Loin d’être un concept original, le projet n’en accouche pas moins d’un excellent album où se croisent MCs, DJs et Brass Band tels que Lyric Born, Mr Lif, Z-Trip, Boots Riley, Amp Fiddler, Soul Rebels Brass Band et bien d’autres.
Galactic - form the corner to the block (ft Juvenile & Soul Rebels Brass Band)
Albums 2008 | #5 Rotor Jambreks - Start the Rotor (Last Exit Records)
Le breton du Tennessee qui fait du rock ’n roll tout seul nous livre un 1er album énergique. Du rock ’n roll, de la guitare saturée, un batterie qui percute et une cravate blanche... un one-man-band ! A voir en live...
Après le top 3 Cinéma pour 2008, le top 5 Musique. On commence par le prix du public, car cet album n’est pas sorti en 2008. Ce n’est pas non plus une nouveauté dans le sens où c’est un live enregistré en 71, mais, il est tellement bon que ça vallait bien le coup de créer une catégorie rien que pour lui !
# Prix du public : Neil Young - Live at the Massey Hall 1971
Depuis près de 20 ans, Neil Young a pour projet de sortir une sorte d’anthologie vidéo, audio et photo tout droit sortie de ses archives personnelles. En 2009, devrait donc paraitre une collection de 10 DVD permettant de naviguer dans tout ce matériel. Mais avant ça, il nous gratifie de 4 live inédits don ce superbe concert enregistré en 1971 chez lui, au Massey Hall de Toronto.
Le problème avec les super-productions américaines, c’est qu’il y a boire et à manger (voir même plus). Du coup, le genre est un peu... comment dire... galvaudé. N’empêche ! Il y a parfois d’excellentes réussites (le problème étant de faire le tri).
#2 The Dark Knight : Le Chevalier noir de Christopher Nolan
Exemple parmi les exemples de ce galvaudage, la série des Batman. Le premier opus, réalisé par Tim Burton est une pure réussite : ambiance gothique, sombre et malsaine, on pense à Sleepy Hollow. S’en suit une descente aux enfers de la médiocrité pour atteindre les abysses avec les réalisations de Joel Schumacher (Batman Forever et Batman & Robin). Mais en 2005, Christopher Nolan (Memento, Insomnia) reprend les rennes et, après un Batman Begins moyennement convaincant, il revient en 2008 avec The Dark Knight où il met en image la moment où le super-héro devient le Chevalier noir. Selon la critique, cet opus est le plus proche de la mythologie Batman et la performance de Heath Ledger est un chef d’œuvre comparable à celle de Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux.
En cette fin d’année, c’est l’heure des bilan, des best of et autres retours sur l’année écoulée. Avant le désormais rituel (ça va faire le 2e année quand même !) Top 5 Musique, voici le tout nouveau Top 3 Cinéma pour les 3 meilleurs films vus cette année. Petite précision de taille, on parle bien des films que j’ai vu cette année.
#3 - J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit
Film noir et blanc audacieux, histoires croisées d’improbable personnages plus ou moins ordinaires qui finissent tous plus ou moins gangsters. Avec Alain Bashung, Arno, Anna Mouglalis, Jean Rochefort, Édouard Baer...