Issu d’une famille franco-libanaise de musiciens, écrivain, journaliste, poète et musicologue, Ibrahim Maalouf est le 1er trompettiste à reprendre le répertoire arabe grâce à la trompette à 1/4 de ton inventée par son père.
Ajoutez à ça un parcours classique et jazz et une curiosité congénitale et vous avez un album résolument actuel intégrant bouzouk, violoncelle, oud et programmations électroniques.
Teaser du projet documentaire -Souffle- / Cocottesminutes productions
Tied & Tickled Trio - The long tomorrow (Observing Systems - 2003)
Les membres du sextet Tied & Tickled Trio gravitent dans la galaxie du label berlinois Morr Music. Leur musique est cinématique, électronique, empreinte de jazz.
En 1960, pour répondre aux spécialistes qui le rangent dans l’inaccessible case expérimental, Mingus écrit Blues & Roots et puise dans ses racines blues, gospel et jazz.
"Trois musiciens pour un jazz nomade...Avec des instruments traditionnels comme le doudouk, le pékou ou la kora, le Hadouk Trio provoque une musique aérienne à l’humeur voyageuse." (Mondomix)
En attendant le billet musical du mois d’octobre (qui devrait arriver avant le mois de décembre !), voilà 3 albums que vous pouvez vous procurer (achetez-les, ce sont 3 artistes qui le méritent)... écoutés et approuvés !
Arthur H - Showtime(Polydor - nov 2006)
Comme il le dit lui même, ses lives lui permettent de pousser plus loin ses chansons, de donner d’autres versions, de les "éclater"... Loin, très loin des ambiances cabaret de En chair et en os, cet album plutôt rock, grâce notamment à collaboration la de Nicolas Repac (à la guitare), est une vrai réussite dans la droite ligne de l’album studio Adieu Tristesse (cf billet musical du mois de juin) sorti en 2005. www.arthurh.net
En extrait : Les Pieds Nickelés
Omar Sosa - Live at FIP(Polydor - oct 2006)
Premier live avec son quintet (dont Miguel "Anga" Diaz disparu cette année), cet album enregistré en mai 2005, au studio 105 de la Maison Radio France pour FIP, mélange sonorités plutôt cubaines et jazz occidental. Une image de la cosmopolitée (ce mot existe ?)... www.omarsosa.com
En extrait : Dos Caminos
Beirut - Gulag Orkestar(Ba Da Bing - mai 2006)
Un album fait tout seul à la maison avec un ukulele, un piano, une trompette, un clavier et 2 / 3 autres instruments. Une voix à la Morissey, des sons venus de l’est, c’est Beirut ! (cf le billet musical du mois d’aout) www.beirutband.com www.myspace.com/beruit
En extrait : Postcards From Italy
Le prochain album sera Ghetto Blaster de Socalled... dès qu’il sera chez mon disquaire ! Des morceaux en écoute sur son site : www.socalledmusic.com
Et n’oubliez pas, pour que le spectacle reste vivant, vous devez soutenir les artistes en achetant leurs albums, en allant à leurs concerts, à leur spectacles, en en parlant autour de vous...
Yãñña Badume’s Band au Vieilles Charrues, sous le chap’ du Cabaret dans la Garenne...
Des reprises de morceaux éthiopiens des années 60/70 à la Mahmoud Ahmed ou Mulato Astake (cf billet musical du mois de Février, rubrique ’Musiques pas d’chez nous’)
David Holmes - Rip Rip Rip(Out of Sight ost - 1998)
Extrait de la BO de Out of Sight (Hors d’atteinte), film de Steven Soderbergh dans la veine d’Ocean’s eleven. Les morceaux de cette compilation sont pour moitié des compos originales du Dj Irlandais, et pour le reste, du Isley Brother, Mongo Santamaria et dean Martin. Indispensable !!!
Le 1er titre de Moon Safari, 1er véritable album du Duo Versaillais après une série de singles et remixes qui leur ont donné le statut d’artistes "in". Ce morceau est du Air version downtempo, bien loin de leur coté popy french touch so hype.
Erik marchand - Marv eo ma mestrez(Erik marchand et Le taraf de Caransebes - 2000)
Erik Marchand ouvre sa musique (bretonne) aux sonorités du monde. Dans ce morceau on retrouve le coté gitan/oriental du guitariste Titi Robin et le son roumain du Taraf de Caransebes.
Rabih Abou-Khalil - Arabian Waltz(Arabian Waltz - 1995)
Né au Liban, l’oudiste quitte Beyrouth pour l’Allemagne à 21 ans au moment de la guerre civile. Toujours dans le mélange, il tente de réunir les musiques arabes orientales et le jazz occidental.
Beastie Boys - Root Down (Free Zone Mix)(Root Down (EP) - 1995)
NY city style hip hop. Hardcore, punk ou old school au début, hip hop par la suite voir meme acid jazz et mystiques parfois, les B-Boys donnent dans la qualité, quelque soit le style. 1er groupe de petits blancs à convaincre dans le rap, leur 1er album "Liscenced to ill" est le 1er album de rap à devenir numéro 1 aux Etats Unis. Ce morceau est un hommage à Jimmy "The Cat" Smith.
Ah... Boby Lapointe... Comment dire... Lorsqu’en CP ma maitresse m’a demande quel était mon chanteur préféré, je lui ai répondu Boby Lapointe. Non pas que j’en étais vraiment fan, mais surtout que c’était le seul dont je connaissais le nom ! Ceci explique sans doute beaucoup de choses.
Arthur H - La chanson de Satie ft Feist(Adieu Tristesse - 2005)
Sur un thème d’Erik Satie (voir plus bas "Rares et OVNIs"), Arthur H invite la canadienne Feist sur son dernier album Adieu tristesse. 2 autres duos sur cet album : le 1er avec M et le second avec son père Jacques Higelin.
Erik Satie (Interprète inconnu) - Gnossienne No 1(Gymnopedies et Gnossiennes - Album et date inconnus)
Morceau découvert par hasard, dans une soirée, sur un vieux tourne-disque pourri venu tout droit de je n’sais où dans les années 70 avec une seule enceinte. Tout un film.... (Thème repris par Arthur H sur dernier album, voir plus haut "La France, monsieur... la France")
Assister pour la 1ere fois à un live d’Hexstatic est une nouvelle expérience dans la vie d’un mélomane : se retrouver à danser comme un con sur Queen (We will rock you) avec un millier personnes pas plus fan de Queen que soi, ça fait bizarre... bon, faut dira qu’avec un gros beat electro par de ssus ca aide. Là, on à le droit à une version du These boots are made for walking de Nancy Sinatra revisitée à la sauce jungle. Du bootleg avant l’heure
House, Bossa nova, funk... tout y passe. Le collectif bordelais Zimpala, sous la direction de Dj (Fred) BNX et David Walters (qui vient de sortir un excellent album Awa), mélange un peu tout ce qui lui passe sous la main (tant que ça reste groovy).
The Herbaliser Band - The Missing Suitcase(live @ ilosaarirock - 2003)
Encore du Ninja Tune... Extrait de l’album Very Mercenary sorti en 99, cette version live cloture en apothéose un set d’une heure en finlande durant la tournee 2003 de l’Herbaliser Band, version big band (9 musiciens sur scène) de la formation de Dj Ollie Teeba et Jake Wherry.
Voir la vidéo sur le site de Ninja Tune
2 morceaux de la chanteuse Kurde de Turquie. "Aynur’s extraordinary voice, carrying in it the smoky mountains, the gushing rivers, and the heavenly scent of the earth, is as moving as nature itself." Tülay German (Je n’ai pas tout compris, mais ca sonne bien !)
Gilad Atzmon & the Orient House Ensemble - Dal’ouna on the Return "(Exil - 2003)’’
Saxophoniste et clarinettiste Israélien, il a quité son pays par conviction après avoir fait son service militaire (comme tous ses compratriotes) pour l’Angleterre où il a fondé l’Orient House Ensemble avec des musiciens Palestiniens.
John Coltrane - Afro Blue(Live At Birdland - 1963)
On commence par John Coltrane, saxophoniste de génie, considéré par certains "’comme l’un des plus grands musiciens et l’un des artistes les plus influents de l’histoire de la musique’’". Ce titre est tiré du Live at Birdland, enregistré en 1933 1963.
Youngblood Brass Band - Pastime Paradise(Unlearn - 2001)
Fanfare hip hop à mi-chemin entre la Nouvelle Orléans (et son funk) et son Midwest natal (et ses marching band). Ce titre est une excellente reprise du titre de Stevie Wonder (et pas du Gangsta’s Paradise de Coolio)
C’est pas tous les jours dimanche, mais y a d’l’espoir !
Les Ogres de Barback - Contes, vents et marées(Irfan le Hero - 1999)
Groupe singulier s’il en est : 4 frères et soeurs (dont des jumelles), tous multi-instrumentistes (avec changements en cours de morceaux), indépendents (ils ont fondé leur propre label "Irfan, le label""), chansonniers... Tout le monde devrait avoir acheté au moins un album des Ogres pour sa discothèque (moi, c’est "Un air de famille").
Bon, Mano Solo, tout le monde n’aime pas ! La Marmaille nue, Les Années sombres, Les Frères misère, Je sais pas trop... L’évocation de sa disographie suffit à placer le contexte. (A écouter avec modération, sous risque de changement d’humeur)
Marseille est dans la place... Version in situ du tube Je dance le Mia, c’est Dédé lui-même qui nous raconte, une fois la 12 avec la bande rouge garée, ses soirées au Starflash Laserline Hatchin club. A découvrir...
Etienne de Crecy - Prix Choc (Ultra Dark Mix)(single - 1998)
E2C est un des prodcuteurs français qui peut se venter d’être à l’origine de la mode French Touch sur laquelle surf encore Daft Punk bien des années après la vague. Si on regarde sa biographie, on trouve plein de noms connus : Air (dont il remix le 1er single), Alex Gopher, Philippe Zdar (la Funk Mob, Cassius, avec lequel avait monté Motorbass), Daft Punk... etc.
Coldcut - Everything is Under Control (featuring Mike Ladd & Jon Spencer) (Sound Mirrors - 2006)
Les 2 Coldcut, Jonathan More et Matt Black, fondateurs du célébrissime-indispensable-incontournable label indépendent anglais Ninja Tune (The Herbaliser, Dj Vadim, The Cinematic Orchestra, Amon Tobin, Roots Manuva, Hexstatic....) sont de ces gens sans qui le visage actuel de la musique ne serait pas ce qu’il est (un peu comme Johnny, mais dans un autre registre... pour les belges, on verra plus bas). Hommage aux activistes !
Coldcut - Everything is Under Control (Qemists Remix) (Sound Mirrors bonus disc - 2006)
Du gros son, à écouter fort, très fort. Remix limite hard step du précédent morceau.
Mulato Astake - Yèkèrmo Sèw (A Man of Experience and Wisdom). (Ethiopiques 04, Ethio jazz & musique instrumentale 1969-1974 - 1998)
Le producteur, arrangeur, compositeur et musicien éthiopien a fait sa particularité du mélange jazz occidental et son coté instrumental (il a étudié à Londres et Boston et monté son 1er groupe à New York dans le milieu des années 60) et tradition éthiopienne (où l’instrumental n’existait pas ou peu) le tout avec un soupçon de cosmopolitanisme (arrangement avec bongos, percussions..).
Mahmoud Ahmed - Ere mela mela. (Ethiopiques 07, Mamoud Ahmed Erè mèla mèla 1975 - 2000)
Toujours dans la série Ethiopiques, "Erè mèla mèla est l’un des derniers joyaux de "l’âge d’or" de la musique éthiopienne moderne".
Iggy Pop & the Stooges - Raw Power (Raw Power - 1973)
J’imagine assez bien la claque qu’ont pris ceux qui ont vécu ça en live ! (cf la biographie Wikipedia). Produit par David Bowie, à qui certains ne pardonnerons jamais d’avoir marqué de son empreinte la musique d’Iggy, cet album est le dernier des Stooges : ils se séparent après un concert (Metallic K.O.) où l’iguane se fait démonter la tête par des bikers qu’il n’a cessé d’insulter tout au long de la représentation entre 2 jets de cannettes. Attention, c’est fort !
2 morceaux qu’il ne va pas être facile de trouver sur cd
Zebda - Le Sud (Victoires de la musique 99 - Hommage à Nino Ferrer)
Une belle et intelligente reprise du morceau de Nino Ferrer... Idéal comme morceau de fin à la fermeture dans un bar.
Dave Brubeck - Take 5 (JWz edit) (2000)
Alors ça, c’est du rare, très rare même, vu que c’est moi qui l’ai fait (bootleg ?) : je me suis amusé à débiter le morceau en sample pour le reconstruire ensuite... et le morceau s’y prête plutôt bien (à peine un ou deux décalage). Un ou deux petits effets dans l’éditeur de son et le tour est joué.
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